OXALIS, Ânes & Nature

Randoâne

 Burkinature

Animâne

 Oxâne

 OX! & Cie

                

 

Les cuiseurs solaires (Projet Burkisol)

 

Cuisinières solaire portables !
La déforestation sévit en Afrique noire et ce sont chaque année des centaines d’hectares qui sont décimés pour transporter le bois vers la capitale. Non pas pour chauffer les maisons mais la marmite ! La cuisine traditionnelle se fait sur 3 pierres et consomme énormément pour un rendement très faible (on parle de 20%).

Nous lançons un programme baptisé Burkisol. Il s’agit de cuisinières solaires qui permettent d’assurer le chauffage de l’eau pour la cuisine, le bain ou le thé à l’aide d’une parabole équipée de convecteurs en alu qui cuisent 10 litres en 1h ce qui permet une lutte concrète et efficace contre la déforestation.

Ces cuisinières sont fabriquées sur place par une petite entreprise partenaire locale. Nos deux coordonateurs burkinabé assurent le suivi et la maintenance des projets. Chaque équipement coûte 200€ (Matériel, montage, livraison et formation des femmes utilisatrices). Nous installons un réseau de sites sous forme de partenariat inter-familles. Une famille française pourrait financer une installation sur place et assurer ainsi le fonctionnement d’une cuisinière pour une concession (environ 20 personnes). Chaque famille burkinabé s’engage à utiliser la parabole de manière optimum et d’en faire profiter toutes les femmes de la concession. Elle s’engage d’autre part, à planter un arbre en symbole du partenariat et de retour de la végétation dans les villages. Le projet s’organise dans un périmètre de 40 Km autour de Ouagadougou sous forme de chapelet de sites.

 

 Affiche de présentation d'un cuiseur (PDF 1Mo)