Historique du Team
Un programme de découverte et d'études pour les jeunes
étudiants de la
Maison Familiale de Bonne et du village de Saint Jean de Tholome
(Haute Savoie)
"Le Team Burkinature est une sorte de nébuleuse dont la force d'attraction est
mystérieuse mais terriblement contaminante..." Félix
Ouédraogo.
Naissance:
Le Team est né de la rencontre des membres de l'association
Oxalis de Saint Jean de Tholome et l'équipe d'enseignants de
la Maison Familiale de Bonne (74).
Depuis de nombreuses années, des "Clins d'œil" sur l'Afrique sont fait dans les
différentes activités des partenaires mais aucun évènement concret
n'était venu affirmer un véritable engagement. C'est au début des
années 90 que le "Team BURKINATURE" a réellement vu le jour par
l'introduction d'une approche pédagogique de sensibilisation auprés
des jeunes et de rencontres auprés des responsables.
Depuis, des activités sont installées et sont
reconduites avec une vraie organisation, des liens sont créés et sont
alimentés par de réguliers contacts et rencontres, illustrés par une
vraie volonté de pérennité de la part de chacun.
Aujourd'hui, c'est une véritable institution installée méthodiquement
avec des activités de développements concrètes et structurées.
Pour faciliter la lecture de cet historique, il est
conseillé de commencer par la fin et de remonter le temps.
Evolution:
2020
Une sorte d’enfer !
Nous avons appris la terrible nouvelle un soir de février, alors que nous étions en pleine préparation
de la série de concerts/spectacles pour récupérer des fonds et rendre compte de nos travaux de l’année écoulée.
Notre ami, notre frère, notre coordinateur, qui nous soutenait depuis plus de 20 ans,
nous a quitté brutalement pour rejoindre une étoile ! Nous nous sentons démunis, seuls, presque orphelin …
Nous sommes partis en express pour l’accompagner dans son dernier voyage. Il repose à Godyr,
le village où il était Maire et où nous travaillons régulièrement avec différents Team et depuis longtemps.
A notre retour, deuxième épreuve !
Le Coronavirus stoppe tous nos travaux, nos concerts, nos récoltes et nos activités…
Le Team est en veille mais il faut se méfier de la bête qui dort !
2019
L’année parfaite !
Le Team 7 regroupe des cerises sur un beau gâteau bien sucré !
Nous sommes partis à l’assaut du dispensaire de Bissou, repéré en 2017, pour rencontrer le personnel médical,
la population et découvrir le village mais aussi et surtout pour rénover les bâtiments.
Peinture des locaux et décoration, carrelage des salles de soin, réparation du toit,
installation d’un système de poubelles, rénovation du mur de la pompe…
Beaucoup de travaux ont été réalisés et d’autre ont été préparés.
Le Team 7 était constitué de jeunes (et moins jeunes – voir feuille de l’Oxalis 2020) qui ont passé
la vitesse surmultipliée pour engager de gros travaux avec le soutien de notre ami Kaké devenu
maire de Godyr (Non loin de Bissou e Konéga). Les films de Maëlle et Enki résument ces moments passé
dans les profondeurs de la savane du Faso.
Le must a été aussi de jouer avec le groupe, créé pour l’occasion, au village devant plus de
200 villageois et au Maquis à Ouaga où nous nous restaurons régulièrement.
Une année riche et remplie d’émotions, de rencontres et de vécu !
2018
Mais où est passé le Team 5 ?
Le voilà, il est prêt et embarque pour cette mission innovante et ambitieuse aux confins des terres rouge du Burkina.
Claudine BADO, notre animatrice est fière de nous accueillir sur ses terres natales d’où sa famille est originaire,
en plein pays Gourmanché.
Le groupe est composé de jeunes de l’association OXALIS qui œuvrent depuis longtemps
pour financer les projets (Camps, spectacles, musiques, manifestations diverse…).
En plus de rencontrer les amis sur place et les sites déjà en place, les projets consistaient :
- A rénover le dispensaire de Namounou que nous fréquentons depuis 10 ans et qui se présente dans un état déplorable
(Peinture, électricité et soutien en médicament et habits pour bébé.)
- Mise en place du moulin de Broyage de Tantankilé (Broyeur, formation, hangar).
- Réflexion sur la mise en place d’un atelier de production de savon pour un
groupement de femmes de Tantankilé (financement du matériel, stock et formation).
En plus et comme à chaque retour de mission, chaque jeune prépare son microprojet en fonction de son temps,
sa motivation et ses moyens financiers (Echange de courrier, financement de matériel ou de scolarités,
travaux de rénovation…
2017
"N'abandonnes jamais quelques choses à quoi tu tiens vraiment... "
C'est la devise du Team 6 !
Elle est on ne peut plus et on ne peut mieux respectée. Malgré les contraintes, les embuches et les difficultés...
On y est arrivé !
Une mission innovante et ambitieuse, réussie et bien conclue !
L'idée de ce déplacement au Faso tenait en 4 points :
- Visite des sites et des partenaires locaux
- Rénovation du dispensaire de Godyr
- Animation à l'école de Tantankilé
- Immersion dans les structures partenaires
Tout a été fait et relaté dans un petit film de 20minutes conçu et réalisé par Andrée Larmusiaux (Accompagnatrice et animatrice
du Team). Vous le retrouverez sur le site de l'association (www.oxalis-nature.com).
Concrètement, plus les années avancent, plus nous savons faire. Nous sommes plus efficace, plus performant, plus en phase,
plus organisé, plus partenaire, plus satisfait !
Mis à part cette mission, nous avons cette année :
- expédié 2 Tonnes de fournitures scolaires et médicales grâce au soutien de l'association Transhuma de Thonon qui nous a
transporté 5m3 sur Ouaga par camion (1500€).
- Réalisé plusieurs microprojets suite au voyage de février : Matelas, bancs et rénovation
électrique au dispensaire de
Godyr, soutien à l'école des sourds muets de Pissy, financement de scolarité
à Konéga et plantation a l'atelier de
savonnerie.
Une belle année financée par de nombreuses activités sportives et culturelle (Môlinette, spectacles, concerts, collectes...).
Nous nous sentons bien à notre place, en phase avec les moyens et le temps dont on dispose. Nous filons droit vers 2018 avec
une motivation intacte!
2016
Quelle
année... Des émotions, des contretemps et des déceptions...
Quand nous avons été détournés sur Niamey puis rapatriés sur Istanbul
avant de rentrer en France... Les attentats du 15 janvier à
Ouagadougou sont survenus 1 heure avant notre atterrissage au
Burkina. Quelle déception pour le Team 6 qui était parti avec ses
400kg de fournitures, sa grosse motivation et l'ambition de
participer à son niveau au développement d'un pays qui en a
grandement besoin ! Il a fallu débriefer, analyser, soutenir et
remotiver ! Aprés cette déception, le Team s'est vu bombard' de
doutes et d'hésitations pour repartir. Les plus forts ont tenu le
coup et ont intégré 3 nouveaux membres pour se repréparer pour
février 2017. Même projet et même mission mais sur Konéga et non
Namounou qui reste en zone rouge selon le ministère qui nous a peu
soutenu dans nos difficultés. C'était sans compter sur notre
motivation.
Parallèlement, sur Saint Jean de Tholome, le Team 5 se crée avec des
jeunes du village qui s'activent depuis de nombreuses années dans
les activités de l'association Oxalis qui assure la logistique des
actions et des projets (Manifestations sportives et culturelles,
spectacles et concerts, chantiers et ventes...) Les premières réunions
mettent en évidence que, à l'image du Team 3 qui avait les mêmes
origines, ce groupe est adulte, mature, autonome et trés motivé. Ça
promet
En avril
et malgré les évènements, le président de l'association part pour
une mission d'une semaine de manière à évaluer l'arrivée, le tri et
la distribution des 4 tonnes de matériel et de fournitures arrivés
en Février. C'est l'occasion aussi de faire le bilan à Namounou sur
les travaux en cours
- Le moulin (local de broyage à céréales) est en place mais une des
têtes n'est pas adaptée et on la change immédiatement.
L'organisation avec les femmes semble bien en place et l'affaire
tourne bien rond.
- L'école de Tantankilé, malgré les réparations du toit, reste dans un
piteux état et le sol se fissure. Les tables tiennent le coup suite
aux travaux de revissage préparés par le T3 et réalisés par le T4.
Le gros Baobab qui ombrait la cour est tombé et les plantations
autour du bâtiment souffrent de la chaleur, de la sécheresse et des
animaux.
- Le Dispensaire est vide, les armoires remplies de matériel par le T3
ont été utilisés pour permettre aux plus démunis de bénéficier d'un
peu de médicaments.
Enfin un déplacement sur Kaya permet de rencontrer des acteurs du territoire
et de visiter des écoles, des dispensaires et des sites de
plantations. De nouveaux projets en perspective.
2015
Une
année sans déplacement sur place ! Mais grosse activité en France !
Le Team 6 est sélectionné pour partir en 2016 : 10 jeunes des classes de la
Maison Familiale de Bonne qui semblent correspondre aux critères
pour participer à un tel projet.
Le groupe devra faire face à certaines difficultés liées à la
préparation et l'organisation avant, pendant et aprés. Nous leur
demandons de se préparer aux points suivants :
- L'approche de l'Afrique
:
Les reportages télévisés ne suffisent pas pour prendre conscience de
la différence qui nous sépare. La pauvreté est parfois plus
difficile à voir qu'on ne le pense. Ainsi, les jeunes retenus
devront être prêts à observer certaines scènes, certaines situations
(rencontres, nourriture...)
- Les vaccins :
Le paludisme, la typhoïde, la méningite... sont des maladies contre
lesquelles l'européen doit se protéger. Nous engagerons un
programme de vaccination pour le Team.
-
Le budget :
Le voyage entre Genève et Ouagadougou reste un investissement qui
n'est pas négligeable. De plus nous prévoyons des déplacements sur
place ainsi que des comptes rendus sous forme de montage vidéo qui
représentent un certain coût. Nous serons subventionnés mais un
investissement personnel d'environ 800€ sera à prévoir.
-
Le dynamisme et la volonté :
C'est l'un des critères principaux qui sera retenu. Il nous semble
indispensable pour la réussite globale de l'aventure. Chaque jeune
devra être conscient que le voyage sur place demande 6 mois de
préparation avant le voyage et 6 mois de restitution au retour.
-
L'esprit de groupe :
C'est ce qui permettra de transformer les mésaventures en
expérience.
Voilà de quoi retenir les plus réservés et sublimer ceux qui sentent cette
fibre humanitaire.
En effet, les projets en place ne manquent pas, résumons les
principaux :
-
Le dispensaire de Namounou attend sa rénovation (équipement,
peinture...).
-
Les écoles primaires de Ouaga attentent les lave-mains et les
fournitures.
-
La bibliothèque du Lycée de Ouaga attend ses livres et sa
ventilation.
-
Le Burkina attend son développement qui tarde à venir...
Pour répondre à ces besoins, nous expédions un container de 40M3 et nous
gardons une forte motivation !
2014
Le Team
4 part en Mission à Namounou et Tantankilé pour poursuivre les
travaux engagés par le Team 3 en Novembre 2013. C'est un groupe plus
jeune mais tout aussi actif qui s'engage en ce mois de février 2014.
Pour la première fois, la mission passe par le Niger où nous faisons
halte pour rencontrer des partenaires qui nous soutiennent dans la
province Gourmanché. La première semaine nous permet de nous activer
dans un terrain conquis :
-
Animation et activités à l'école de Tantankilé.
-
Travail et soutien au Dispensaire de Namounou.
-
Participation aux séquences de sensibilisation auprés des villageois.
D'autre part, nous en profitons pour découvrir la microrégion :
-
Randonnée falaise de Gobnangou.
-
Parc animalier et réserve totale du W.
-
Découverte de la Zone du point Triple (Faso/Niger/Bénin).
Nous passons une semaine au Niger pour soutenir deux structures :
-
La prison de Tatitingou.
-
La zone rurale de Natitingou.
Cette mission nous permet de sensibiliser un groupe de jeunes trés
mobilisés et sensibles aux problématiques des pays en développement.
Parallèlement à cette mission, nous poursuivons également les grands
projets en cours dans les différentes zones et structures que nous connaissons.
-
Les cuiseurs solaires encadrés par notre animatrice.
-
Le soutien aux dispensaires et écoles.
-
La préparation de léexpédition d'un container de matériel scolaire et médical.
Une belle année, riche et active !!
2013
L'année de toutes les ambitions.
Une année trés active qui voit se concrétiser le projet phare de
l'association pour les 10 ans à venir : la création d'une structure
d'accueil pour les enfants défavorisés. On peut parler de petit
orphelinat.
C'est
aussi la concrétisation de la mission du Team 3 en Novembre. Les
travaux se sont concentrés sur 3 axes principaux :
-
Le soutien matériel et humain au dispensaire de Namounou avec
l'encadrement du Major du CSPS, Marcel Bahily (Installation et
garniture d'une armoire "Oxalis" pour stocker et regrouper divers
médicaments au dispensaire).
-
La réflexion autour de la problématique de l'eau au village
(proximité de l'école) de Tantankilé (Forage et acheminement)
-
Les travaux de réparation de l'école de Tantankilé et des animations
avec les enfants en collaboration avec les instituteurs locaux.
Pour
plus de renseignements, voir le compte rendu de la mission réalisé
par Tadamba Lompo, partenaire local à Namounou.
Durant
toute l'année 2013, de nombreux autres sujets ont été traités et
travaux effectués.
-
Fin de l'installation de la première série de 15 cuiseurs et visite
régulière par Claudine Bado, animatrice et conseillère.
-
Recherche de fond pour financer certains gros travaux (forage et
toit de l'école)
-
Récolte d'une tonne de fournitures scolaires et matériel médical
-
Poursuite de l'ensemble des petites activités de soutien.
Enfin,
c'est sans l'aide et le soutien de la Région Alpes que la sélection
du Team 4 avec les élèves de toutes les classes de la Maison
Familiale de Bonne se déroule. 13 élèves se voient retenus pour
préparer et réaliser une mission à Tantankilé en Février 2014.
Une
grosse année de travail et de réalisations concrètes sur le terrain.
2012
Une année
de transition et de repèrage
Outre la
poursuite des recherches de fonds destinés à financer l'ensemble des
projets, cette année était basée sur un travail de repèrage dans le
Sud-Est du pays. En effet Claudine Bado (animatrice cuiseurs),
originaire de Namounou, proposait de réfléchir sur le développement
d'une petite communauté scolaire et villageoise située aux confins des
collines du Faso, à la frontière du Bénin : le village et l'école de
Tantankilé.
Deux membres de l'association Oxalis se rendent sur place pour rencontrer, évaluer,
chercher et lister les travaux à effectuer, les personnes ressources
et les projets à mettre en place.
Un groupe
de jeunes de Saint Jean qui s'activent depuis des années dans
l'association émettent l'idée d'un voyage sur place. Le Team 3 est né.
Des animatrices, éducatrices, infirmières, paysagistes... Le groupe est
motivé, compètent et terriblement actif. Les soirées, les concerts et
les chantiers se bousculent et le budget est rapidement finalisé.
2011
L'année du
Team 2. Une aventure passionnante dans des contrées reculées de
l'Afrique.
Le séjour
se déroule en 2 parties :
-
Une première séquence de reportages au Mali (peuples Nomades sur le fleuve
Niger et rencontre avec la population Dogon)
-
Une deuxième séquence au village de Konéga pour participer à la
construction d'un atelier mécanique et une savonnerie. C'est aussi
l'occasion d'étudier l'utilisation de tout le matériel expédié dans le
container.
16 jours intenses qui consolident les actions. Les coordonnateurs nous
accompagnent et nous soutiennent. Suite à cette mission, de multiples
présentations sont réalisées pour rendre compte des travaux et des
actions. Plusieurs temps forts sont menés dans les classes de la
Maison Familiale de Bonne et auprés de diverses communautés scolaires
de Haute Savoie. Ce deuxième Team installe définitivement nos
établissements dans le développement (notamment en Afrique).
2010
La
maintenance des travaux de l'école de Konéga occupe tous les esprits.
Nouveau
projet de la région Rhône Alpes, nouveau dossier, nouvel accord !!
La seconde
partie de l'année s'attache à préparer une nouvelle équipe de jeunes
de la Maison Familiale pour partir en mission au Mali et au Burkina
en 2011 (Le Team 2) :
Information, présentation, candidature, réception et sélection de 12
jeunes pour participer au voyage qui revêt les objectifs suivants :
-
Rencontrer une association malienne trés active auprés des plus en
difficultés
-
Rencontrer les populations peules et Bozo nomades du Nord et les
soutenir dans le domaine de la scolarité (achats de tables, de bancs
et de fournitures scolaires).
-
Séjourner au village de Konéga au Burkina pour travailler à la
construction d'un atelier mécanique de réparation de vélos.
-
Une deuxième entreprise tout aussi importante est l'expédition d'un
container de 40m3 à destination de plusieurs communautés du Faso.
-
Matériel scolaire pour les écoles de la région de Ouagadougou
-
70 vélos pour l'école de Konéga.
-
Matériel divers et varié pour les partenaires locaux.
Enfin, l'année 2010 se voit être trés active en ce qui concerne le réseau de
cuiseurs solaires puisque 6 sites seront équipés cette année.
Les
microcrédits sont renouvelés et doublés.
2009
L'année
pour prendre du recul sur les projets, poursuivre les plus
performants, modifier ceux qui sont moins réussis et abandonner ceux
qui ne marchent pas totalement. Tout
devient plus difficile mais aussi plus passionnant :
-
Répondre aux multiples demandes locales
-
Informer, susciter et inciter en France pour soutenir et participer
-
Etre objectif sur la réussite des travaux et des projets.
-
Sélectionner les partenaires, les coordonnateurs et les projets
La lutte
contre la déforestation commence à s'installer partout en Afrique avec
plus ou moins de réussite et d'efficacité. Nous nous penchons sur le
sujet et décidons de faire fabriquer des cuiseurs solaires pour
permettre aux femmes de cuisiner à l'aide du soleil.
Les
premiers essais sont trés concluants une série de 3 sites sont
équipés.
Enfin,
l'idée de créer un groupement de femmes du marché de Pissy
(Ouagadougou) est proposée par Esther Zoungranna. 1000€ sont investis
dans des microcrédits.
2008
C'est l'année la plus marquée depuis la création du Team.
En effet,même si de multiples déplacements ont été effectués depuis 10 ans,
organiser un voyage avec un groupe de 11 jeunes semble représenter un
aboutissement dans le projet global. La sélection fut terrible et la
préparation passionnante. Ce Team a démontré un enthousiasme et un
engagement hors du commun lors de la mission. Du travail, des
reportages, des rencontres... Tous ces moments magiques sont relatés
dans les films et les pages du Team.
La grande réussite réside dans le fait que pour la première fois, les élèves
prennent conscience en se nourrissant de l'Afrique et de ses effets
miraculeux pour l'esprit !
Certains
sont contaminés !
2007
Les activités pour financer les projets se poursuivent : concert, grilles
gagnantes, travaux, soirées...
Nouvelle grande étape avec une opportunité exceptionnelle :
La région Rhône Alpes propose une subvention pour organiser une mission sur
place avec des jeunes de la Maison Familiale. Deux enseignants sautent
sur l'occasion et rédigent un dossier de présentation qui correspond
aux prérogatives du projet proposé. Bingo, une aide de 6000€ permet de
décider d'emmener des élèves pour travailler sur place.
La création d'un groupe de 11 jeunes se met en place pour une mission de
reportage, d'échange et de découverte : Un voyage au Burkina Faso en
janvier 2008.
2006
Les
grandes manœuvres sont en route.
L'objectif prioritaire concentre toutes les énergies : L'école. Toutes les
activités du Team s'organisent pour trouver les 25000€ nécessaires à
la réalisation des travaux :
-
Le bâtiment pédagogique
-
Les latrines
-
Le logement de fonction.
-
Les travaux annexes.
Les chantiers, les concerts, les dons, les subventions, les récoltes...
Toutes les recettes sont intégrées au budget qui s'affine peu à peu.
Pour permettre de mieux informer les partenaires, " La Page du Team
Burkinature " est née. Elle est mensuelle et gratuite. Elle traite
des activités en cours ou en projet.
L'année 2006 s'attache également à soutenir d'autres projets de moins grande
ampleur :
-
La création d'un atelier de fabrication de savon
-
La vente de broderie d'un atelier de tissage.<>br
-
La réflexion pour financer des petits projets : tournoi de football,
voyage de fin d'année au Zoo, soutien à Bassinko...
2005
L'année
2005 a été l'année de la grande décision, celle de se lancer
concrètement dans l'aventure de la construction de l'école à Konéga,
village trés pauvre du Sanguié où tout manque. Nous décidons de nous
installer pour 5 années dans cette micro région.
C'est
aussi l'année des migrations (voir ci-dessous)
Toutefois,
nous tentons de ne pas oublier les petites communautés déjà soutenues.
-
Expédition de fournitures scolaires (Diverses écoles)
-
Achats de livres de lecture au profit des écoles
-
Organisation de deux déplacements
Deux membres d'Oxalis se rendent sur place (Ouagadougou et Zougo) pour
étudier la motivation de la population à l'accueil d'une école
primaire de 3 classes, repérer une entreprise susceptible de réaliser
les travaux, organisation de l'accueil des deux coordinateurs
burkinabé en Haute-Savoie pour sensibiliser, étudier et transmettre.
-
Mise en place du DVZ : développement du Village de ZOGO.
Recherche
de nouveaux financements, partenaires et soutiens pour obtenir les
13000€ nécessaires à la construction du bâtiment pédagogique et de
ses équipements.
2004
Les grands projets. Depuis 10 ans, Oxalis-Burkinature s'attache à mener de petits
projets, faciles à organiser, à mener et à évaluer. Les écoles sont un
lieu privilégié car l'éducation et l'agriculture nous semblent les
deux principaux nerfs du développement.
Les
objectifs intrinsèques à l'association se précisent.
-
Mener des micro-projets, à la hauteur de nos ambitions, de nos moyens
financiers et humains et du temps dont on dispose.
-
Limiter les intermédiaires entre les partenaires acteurs de l'aide et
les bénéficiaires.
-
Concevoir, prévoir, organiser, mener et évaluer tous les projets avec
et par l'intermédiaire de nos coordinateurs locaux (Messieurs Brahima
Bado et Emmanuel Zoungranna).
Ainsi,
l'année 2004 s'est attachée à poursuivre les travaux entrepris et à
projeter de nouvelles idées résumées ainsi.
-
Expédition de fournitures scolaires à l'école de Toécé à Ouagadougou.
-
Création de l'atelier de fabrication de savon pour la communauté
scolaire de Toécé.
-
Achat de livres scolaires.
-
Participation financière à quelques entreprises familiales.
2003
Les relais
vétérinaires sont abandonnés, faute de motivation réelle sur place et
face à la complexité du système local qui demande un trop grand nombre
de partenaires burkinabés.
Consolidation des liens avec les coordinateurs locaux qui s'installent
comme véritables relais entre le travail d'Oxalis-Burkinature en
France et la mise en place des projets sur place. Ainsi, l'année 2003
compte plusieurs réalisations notoires :
-
Mise en place d'un nouveau jardin pédagogique à l'école publique de
« Bassiko A ». (grosse motivation locale : enseignants, parents
d'élèves, élèves...).
-
Création de savons au beurre de Karité à l'école de Silmiougou.
(Fabrication, vente, sensibilisation à l'hygiène...)
-
Déplacement d'un membre d'Oxalis dans la province du Kadiogo pour
évaluer les travaux et travailler sur d'autres projets.
-
Participation financière à quelques entreprises familiales.
-
Achat de livres scolaires (lecture) au profit des enfants de l'école
de Silmiougou.
-
Expédition de 200kg de fournitures scolaires à Silmiougou.
2002
Les projets en place prennent forme, se concrétisent et s'améliorent.
De nouveaux contacts sont établis et les liens de collaboration et
d'amitié se concrétisent. Les grandes orientations 2002 sont les
suivantes :
-
Recherche de partenaires pour la mise en place de 2
"Relais-vétérinaires".
-
Recherche de financement pour concrétiser les projets.
-
Remise en état de la pompe du village.
-
Création et financement d'un Jardin pédagogique
à l'école de "Pabré
A", Ouaga.
Les
partenaires locaux semblent s'intéresser sincèrement aux activités et
aux projets mis en place. Les liens sont encore fragiles mais se
dessinent lentement.
Deux
instituteurs burkinabé deviennent officiellement coordonnateurs
locaux :
-
Brahima Bado
-
Emmanuel Zoungranna
2001
2001 s'annonce comme une année de transition où l'objectif n'est pas de
créer de nouveaux projets mais de concrétiser et pérenniser ceux mis
en place.
-
Expédition de fournitures scolaires au profit des
écoles.
-
Création et financement d'une campagne d'affichage pour sensibiliser
les paysans à la vaccination des ânes.
-
Echange de dessins avec une école primaire d'un village de
Haute-Savoie (St Jean de Tholome).
Ces
projets sont détaillés dans des "fiches projets".
De plus un évènement marque fortement le projet car deux membres de l'association
financent un déplacement sur place pour asseoir les relations,
rapporter des images pour illustrer la vie au village et affiner
l'aide en étant plus en phase avec les besoins locaux concrets. Un
compte rendu et un article de presse figurent dans la feuille de
l'Oxalis N°4.
2000
Dans le
cadre d'une opération menée par la Fondation des Maisons Familiales
Rurales, une classe de 3 participe à l'évènement 2000.
C'est un vaste programme de solidarité sur le thème "Je dis, j'agis".
L'objectif
est encore plus ambitieux puisque ce sont quelques 500kg de
fournitures scolaires qui seront regroupés.
Parallèlement, l'Association Oxalis débloque 3000 Frs français soit
300000francs CFA pour l'achat de livres de lecture de
6 éme année.
C'est
l'ensemble des classes, des enseignants et des membres du conseil
d'administration qui sont intégrés à cette entreprise:
-
Concentration des efforts et implication de l'ensemble des formateurs.
-
Projets et récolte de fournitures parallèles avec différentes classes (PUS).
Oxalis poursuit son travail avec les ânes et apporte un soutien financier
important. Un projet de "Relais vétérinaire" voit le jour et des
contacts sont pris sur place pour réfléchir à une amélioration des
conditions de travail des ânes dans les travaux quotidiens. (Voir
feuille de l'Oxalis N°3)
Pour la
première fois est émise l'idée de s'y rendre pour mesurer les besoins
et adapter l'aide de la manière la plus concrète qui soit.
1999
120 Kg de
fournitures scolaires sont expédiés pour répondre aux besoins de cette
école primaire (570 élèves). L'idée de développer une aide plus
conséquente prend forme au sein d'un nouveau groupe. 6 jeunes
s'engagent sur une idée neuve et recherchent des partenaires encore
plus forts.
Des livres de lecture appropriés à la situation locale (Institut Pédagogique du
Burkina) sont financés pour améliorer la scolarité des enfants.
L'échange de courrier devient de plus en plus conséquent.
1998
Le projet
est renouvelé par une nouvelle équipe de 6 jeunes dynamiques et
volontaires (6 filles). Quelques colis sont envoyés grâce au
partenariat de la Poste du village de Bonne. Une sensibilisation
régulière est installée et les élèves de la Maison Familiale sont
investis.
Les membres de l'Association Oxalis sont de plus en plus présents et un
projet de débroussaillage avec les ânes est mis en place pour financer
les futures actions et leur coût de fonctionnement. D'autres moyens
apparaissent et les bénéfices de l'association deviennent
systématiquement injectés dans les projets de développement au
Burkina.
1997
Dans le
cadre d'un projet d'utilité sociale, un groupe de 6 jeunes contactent
une école au hasard au Burkina, évaluent les besoins et apportent une
aide financière et matérielle de 100 Kg de fournitures. L'adresse est
obtenue par un contact entre une école de Lorraine et un élève de la
Maison Familiale de Bonne. Un échange de courriers s'installe avec le
directeur de cette école burkinabé (Pabré à 40Km au Nord de
Ouagadougou).
C'est la vraie première démarche !
Le lien avec un membre du PNUD de Genève nous permet d'envoyer une dizaine de
colis de 10Kg remplis de fournitures scolaires et de matériel divers.
C'est l'école de Pabré et de son directeur qui en bénéficie.
1995
-
Premiers contacts avec l'Afrique. Un échange de courriers s'installe
avec un directeur d'une école burkinabé (Pabré à 40Km au Nord de
Ouagadougou).
-
Recherches, études et rencontres en France.
-
Sensibilisation aux difficultés de l'Afrique noire
1991/1994
C'est un lent processus de prise de conscience qui envahit en douceur le
milieu.
Un certain nombre de documentaires, de film et de sujets intégrent peu à peu les
cours de géographie, d'écologie et d'histoire.
1990
La rénovation des programmes des formations inclut des thêmes liés aux
Tiers-mondes.
-
En BEP, les milieux arides et le Sahel. Une approche des climats à
l'échelle planétaire et l'impact sur les populations.
-
En BAC. PRO, Les Tiers-mondes dans leur globalité.
Ainsi, les cours s'orientent sur des considérations Nord/Sud qui suscitent chez
les enseignants les prémices d'une démarche humanitaire.
Conclusion
Le TEAM BURKINATURE a le vent en poupe ! Les projets et les idées abondent et
la motivation est toujours grandissante. D'imposants travaux
d'information sont réalisés pour impliquer, sensibiliser et intégrer
de nouveaux partenaires. Persuadés de l'intérêt que partagent les deux
pays concernés, et conscients que les petites rivières font les grands
fleuves, nous continuerons...
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