OXALIS, Ânes & Nature

Randoâne

Burkinature

Animâne

Oxâne

OX! & Cie


Le site de Namounou/Tantankilé
Coordinatrice Claudine Lompo-Bado


Namounou est situé à l’extrême Est du Burkina Faso, dans le pays Gourmantché, non loin de la frontière du Niger et du Bénin. Le Fameux Point triple en plein parc du W (Réserve de grands animaux. C’est une belle région de collines bordées au sud par la falaise du Gobnangou. Au loin et à perte de vue, la savane arborée caractéristique du Faso. Les habitants sont principalement des cultivateurs qui engrangent le mil et le sorgho pour nourrir leur famille. Namounou est un centre important et un carrefour. Un grand marché a lieu tous les dimanches et accueil de nombreux commerçants venus de tous les villages environnants. Des écoles, des collèges et des lycées regroupent les écoliers et les étudiants qui partent ensuite vers Diapaga ou Fada n’Gourma pour poursuivre leurs études. Enfin, des commerces, des artisans et des restaurants animent le village et permet aux villageois de se détendre et de se restaurer.


Cliquez sur la carte pour découvrir le projet d'une autre ville




Plusieurs travaux nous occupent depuis plusieurs années pour participer au développement de la micro région. Claudine, notre amie depuis 25 ans, est originaire de Tantankilé où des concessions de répartissent harmonieusement sur le territoire. Elle connait beaucoup de monde et est une véritable porte d’entrée pour notre Team qui s’appuit sur cette situation pour réaliser ses travaux. Nos activités s’organisent autour de 4 points


- L’éducation : L’école de Tantankilé à subit de nombreux dégâts suite aux bourrasques provoquées par les vents, parfois violents, sans parler de la pluie, irrégulière et souvent dévastatrice pour les constructions. Nous avons investi pour la rénovation du toit et des murs de l’école.

Nous avons participé à la rénovation des tables et des bancs qui sont soumis à rude épreuve car les classes sont surchargées.

Nous avons animé des journées de jeux et de découvertes (Relais, Quizz…) avec le Team 3 et le Team 4.


L’activité sportive est un moyen facile et efficace pour développer certaines capacités. Nous nous attachons régulièrement à valoriser sa pratique en soutenant les clubs de sport (notamment le football – voir le projet OXBall sur le site)


- La Santé : Nous avons souvent logé à côté du dispensaire et de la maternité de Namounou. Notre équipe d’infirmière du Team 3 et de travailleurs sociaux ont participé à l’amélioration de la situation. Installation d’une armoire médicale pour stocker des médicaments offerts aux plus démunis.



Participation aux activités de la maternité et du dispensaire (Vaccination, contraception, planning familiale, accouchements…)


Nous avons rénové une partie du dispensaire avec le Team 5 (lessivage, peinture et carrelage)


- Social : Nous avons répondu aux demandes d’un groupe de femmes qui souhaitait mener des actions pour favoriser leur autonomie. Création d’un local de broyage équipé de moulin et broyeur mécanique. Les femmes apportent leur récolte de maïs, de mil et de sorgho pour la transformer en farine sans se ruiner le dos et les bras.


Fort de cette expérience, nous avons poursuivi en permettant la création d’un atelier de savonnerie. Les hommes ont fabriqué les brique et construit le local, nous avons financé les taules, les fenêtres, les chevrons, la presse, les tables, les moules et le petits matériel. Claudine a formé les femmes et a apporté le stock pour lancer les premières séances de fabrication.


Malgré l’insécurité dans cette zone, nous poursuivons les travaux et le soutien. Plusieurs Teams se sont rendus dans cette région et notre coordonnatrice s’y rend régulièrement pour assurer la maintenance et garder la motivation

L’aventure continue…

Retourner en haut