OXALIS, Ânes & Nature

Randoâne

 Burkinature

Animâne

 Oxâne

 OX! & Cie

 

- L'histoire de la Tragédie -

 

GRINGOS !

La république indépendante du Costa Holganza est soumise depuis des décennies à la tyrannie du général Diego Salvadore qui a installé une véritable dictature sur tout le territoire. Le peuple est exploité, humilié, asphyxié. Quelques signes de rébellion font pressentir un soulèvement. Le dissident révolutionnaire Paolo Faroléro lance la révolution dans le pays. Il est entouré d’une bande de compagnons issus de sa région et mobilisés pour l’occasion. Le général Salvadore est renversé et le pays bascule aux mains des opposants. Les partisanes,  encadrées par Madame Ramirez, détendent l'atmosphère en entourant les hommes de Paolo. Le pays rentre rapidement dans la liesse et la fête. La population exulte et profite de la liberté retrouvée.

Peu à peu, la situation est difficile et la responsabilité que porte Paolo devient trop lourde. Il craque et s’exile chez son ami Pietro Bolcho le sovietiko.

Comment cette situation va-t-elle évoluer ?

Paolo retrouvera t-il son Païs ?

Se sortira t-il de cette rocambolesque aventure ?

«Gringos» est une tragédie musicale révolutionnaire qui met en musique des chansons oxaliennes nouvelles, anciennes ou revisitées. C’est l’histoire, à la fois drôle et grave, de la révolution populaire soulevée par un groupe d’opposants du Cactus Rouge mené par Paolo Faroléro à l’encontre du dictateur Diégo Salvadore qui installe une politique fasciste sur le Costa Holganza. Toutes ressemblances avec des faits ou des personnages réels ne seraient que le pur fruit du hasard. Nous nous en excusons d’ailleurs par avance si tel était le cas auprès des personnes concernées. 

 

 

L’histoire alterne les petites mises en scène et les chansons d’OX! accompagné de la Click pour l’occasion (voir composition). Les scènes se succèdent pour illustrer l’histoire d’un révolutionnaire à la fois motivé et croqueur de vie : Paolo Faroléro (Thomas). Il combat le terrible dictateur Salvadore (Giloo) qui fait régner la terreur sur tout le pays. Heureusement, madame Ramirez (Gius) et les partisanes (Fanny, Mélanie et Marion) permettent de détendre l’atmosphère. Les partisans Pancho (Olive), Pablo (Giloo), Pietro (Nimak), Pédro (David) …) s’en donnent à cœur joie durant toute l’aventure, notamment avec les partisanes (les choristes).