OXALIS, Ânes & Nature

Randoâne

 Burkinature

Animâne

 Oxâne

 OX! & Cie

 

CAMP ADOS MOLDAVIE 2015.

 

 

Camp Nature itinérant en MOLDAVIE/ROUMANIE (Via Hongrie).

Randonnées nature et sauvages – Rencontres - Découverte nature.

Approche culturelle, géographique et humaine du pays.

Présentation du camp (PDF)

Quoi ? La Moldavie ? Mais c’est où ?

Un petit pays calme et ignoré de toute l’Europe… Une population rurale et simple qui tente de trouver sa place dans un monde en pleine effervescence. Nous allons découvrir une micro région authentique et vraiment singulière. Mais le voyage sera long. Nous allons déjà rejoindre Budapest en Avion, puis la Moldavie roumaine où nous allons rester une semaine pour pénétrer en profondeur dans les montagnes reculées du Nord de la Roumanie. Une immersion totale dans le cœur des terres en marge de l’Europe. Puis nous rejoindrons Chisinau, capitale de la Moldavie pour comprendre la vie de ce petit pays.

Vous l’avez compris c’est un voyage dans l’espace mais surtout dans le temps que nous proposons cette année à 15 furieux de découverte et d‘aventure.

Le camp s’articule autour de 3 points forts :

-      Les déplacements en Avion, en bus locaux et en train.
-      La découverte, en profondeur, de la Moldavie/Roumanie en allant se baigner dans le cœur de ses montagnes et de ses campagnes dans un esprit sportif (baignade, randonnées pédestres) et culturel (visite des villes, patrimoine…).
-      La vie en groupe avec toute la richesse qu’elle apporte mais aussi ses conditions de respect, d’écoute et d’échange.

Il est important de rappeler ces quelques points de manière à ce que, même si on part pour se détendre et s’amuser, chacun sache bien dans quel cadre et dans quelles limites le groupe va évoluer durant 10 jours.

Rappelons que les camps Oxalis sont proposés “no-clop, no-alcool et no-drogue” mais sont une overdose de bonne humeur et de rigolade…          

L’expérience nous rappelle également l’importance des moments que les jeunes peuvent gérer eux mêmes. Il sera donc inclus au séjour, des temps en autonomie (shopping en ville, gestion en gîtes…), chacun veillera donc à respecter scrupuleusement les consignes (temps, limites..) pour garder une relation de confiance et une bonne organisation.

Ainsi, le camp se déroule de la manière suivante.

?  Voyage en train au départ de Genève vers Budapest (Hongrie)) et transfert vers la Moldavie via la Roumanie…

?  Randonnées en moyenne montagne dans le Massif du Rarau (Giumalau).

Gorges sauvages et montagnes reculées- Ascension du Mont Giumalau).

  ?   Transfert en train Chisinau : Découverte de la ville.

  ?    Derniers jours à Chisinau pour détente et shopping.

  ?    Retour en bus vers Cluj-Napoca et en train de nuit vers Budapest.

       (Nombreuses surprises non précisées dans ce programme !!)

 Les hébergements que nous utiliserons se divisent en 4 types :

Auberges de jeunesse, Gîte chez l’habitant, Refuge et nuit dans le train.

Enfin, chaque camp Oxalis se veut différent, donc, même si l’esprit de découverte et convivialité reste la base du séjour, le voyage en Moldavie sera une aventure unique et en aucun cas comparable aux camps précédents.

Ainsi, nous vivrons des situations particulières et originales :

-      Les Confrontations : Murder , Killer , Dumper.
-      La
Tablatura quel camouflage !!!
-      Un grand 
TÖY qui demande un esprit de combativité !

Le groupe sera volontairement constitué de jeunes aux âges différents pour privilégier l’esprit « famille » si cher à nos motivations. Ainsi, ce sont 15 jeunes de 14 à 17 ans qui participeront au camp. Nous insisterons sur la tolérance et l’entraide durant tout le séjour. Chaque année, le camp représente le point fort des activités organisées par OXALIS et la place manque pour accueillir tous les jeunes désireux d’y participer. Ainsi, nous inscrivons les participants au fur et à mesure que les dossiers d’inscription arrivent complets et accompagnés du premier versement. Nous acceptons les bons CAF, les chèques vacances et nous proposons des facilités et étalements de paiement.

Le coût ne doit donc pas être un frein à votre inscription.

Nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements ou questions supplémentaires concernant le camp jeune "MOLDAVIE 2015".

Amicalement, Pour l'équipe, Gilles DESBARRES.

                      

 

Fiche technique

Type : Camp Ados 14/17 ans, agréé par le ministère de la Jeunesse et des sports.  Camp itinérant, randonnées, orienté vers des activités «nature et culture», découverte du pays et animations.

Dates
: Du 20 au 30 Juillet 2015.

Prix : 600 Euros. (Voyage compris au départ de Genève).
Nous acceptons les bons CAF, les chèques vacances et nous proposons des  facilités et étalements de paiement.

Transport : Tous les voyages et déplacements se font en bus, en trains et en avion..

Ages : Ados de 14 à 17 ans

Capacité : 15 jeunes.

Situation : Roumanie/Moldavie - Région de la Bucovine

Hébergement : Gîtes chez l'habitant, refuges, auberge de jeunesse et nuit dans le train.
Des nuits à la belle étoile sont prévues si le temps nous le permet.
Les lieux d’hébergement sont choisis pour être confortables et adaptés mais il faut considérer le caractère « nature » des espaces traversés.

Encadrement : Une équipe de 3 personnes diplômées :
Un directeur (BAFD, et Accompagnateur en Montagne), Gilles DESBARRES.
Deux animateurs (BAFA) Ludo BARBONI et David PAGE.

Activités :

Le camp s'oriente autour de 3 points forts :
-        
Les déplacements en Avion, en bus locaux et en train.
-         La découverte, en profondeur, de la Moldavie/Roumanie en allant se baigner dans le cœur de ses montagnes et de ses campagnes dans un esprit sportif (baignade, randonnées pédestres) et culturel (visite des villes, patrimoine…).
-         La vie en groupe avec toute la richesse qu’elle apporte mais aussi ses conditions de respect, d’écoute et d’échange.

Rythme de vie : Le caractère intense du séjour ne sera pas synonyme de grand repos, toutefois, des séquences de détente et loisir permettront à tous de tenir le rythme, notamment la baignade et les temps libres.

Santé : Une personne de l’équipe d’encadrement est diplômée « assistant sanitaire ». Elle veille particulièrement à l'hygiène, à la santé, et au suivi d'éventuels traitements des jeunes. Elle n'a pas pour rôle de prescrire des soins ou des médicaments, mais de servir de relais, en lieu et place de la famille, pour contacter le corps médical en cas de fièvre, douleurs, blessures, etc... Elle informe les parents de tous problèmes, même mineurs, inhérents à la santé des enfants. Si nécessaire, elle se charge d'une éventuelle hospitalisation. L'association avance les frais médicaux et se fait rembourser ensuite par les familles. Merci de nous faire savoir si vous possédez une assurance rapatriement

Courrier et communication : Notre téléphone ne sera utilisé qu’en cas d’extrême urgence. Nous vous communiquerons les numéros d’urgence et de liaison.

Linge : Nous ne fournirons pas de trousseau. Nous nous permettons simplement de vous conseiller la liste suivante :

-     Chaussures de randonnée déjà utilisées + une paire de chaussure détente
-     Vêtement de pluie (un vrai style poncho)
-     Vêtements chauds (polaire et pantalon)
-     Shorts et tee-shirts
-     Un drap housse (pour s’isoler des couvertures).
-     Un sac de couchage (chaud pour les nuits à la belle)
-     Un matelas mousse
-    Trousse de toilette
-     Maillot de bain + serviette (petite et légère)
-     Chapeau Gourde Lampe de poche + pile de rechange
-     Argent de poche (50 € paraît raisonnable)
-     Un sac de voyage + un sac à dos (Environ 20 litres)

  

Nous partons loin et chacun devra gérer son sac durant le voyage. Durant la randonnée, nous devrons porter 2 jours de ravitaillement… alors il faut emporter l’essentiel et laisser le superflu à la maison. Attention aux appareils type Ipod, Mp3, Portables… qui sont tentants et peu utiles en collectivité…

Argent de poche : L'argent de poche est géré par les jeunes. La somme nécessaire est laissée à l’appréciation des familles.