OXALIS, Ânes & Nature

Randoâne

 Burkinature

Animâne

 Oxâne

 OX! & Cie


Tawak


L’Histoire des Tawak nous plonge dans un espace-temps difficile à cerner. D’abord parce qu’il apparaît impossible de dater concrètement la réalité vivante de ce peuple et ensuite parce que ses limites géographiques d’évolution restent controversées. Toutefois, on peut affirmer que la richesse et la diversité des pratiques de ces hommes sont à la fois singulières et remarquables. Comme toutes les tribus indiennes - amérindiennes, devrions-nous dire - leur culture et leur mode de vie étaient intégrées et en étroite relation avec le milieu naturel. On peut affirmer que les tawaks faisaient partie de l’écosystème nord-américain, dans le propre sens du terme.

Chaque période de la vie était bien marquée par des rites ou des épreuves qui permettaient aux enfants, aux adolescents et aux futurs adultes de gravir les marches de la sagesse et de progresser. Le jeu, l’observation et la compétition se pratiquaient régulièrement et  s’inscrivaient dans des concepts d’évolution individualisée. 

Sellig SERRABSED est Tawak (Territoire Indien d’Amérique du Nord). C’est une tribu indépendante et imaginaire, blottie entre les Etats-Unis et le Canada, au delà des plaines de l’Ouest où la population est (était) en harmonie avec son milieu. Tawak est le huitième volume des chroniques de S. Serrabsed

 

Découvrir l'histoire et la langue des TAWAK


Pour toute information : oxalis-nature@wanadoo.fr