OXALIS, Ânes & Nature

Randoâne

 Burkinature

Animâne

 Oxâne

 OX! & Cie

 

- Présentation des albums du groupe OX! -

- OX! & the Pigs - Donkey Spirit - 1997 -

          OX ! & the Pigs… Quand une petite fleur des bois, l’oxalis, rencontre un groupe de gorets, the Pigs pour le meilleur ou pour le pire ? Donkey Spirit est le résultat de cette mixture. C’est en fait la festive rencontre d’un groupe d’amis qui joue depuis plusieurs années pour les copains et qui trouve l’occasion d’enregistrer des chansons, leurs chansons. L’aventure démarre en février 1996 avec les premières répétitions sérieuses. 6 chansons sont au programme (8 seront enregistrées). Elles de sujets sensibles et variés : C’est le douloureux thème des indiens d’Amérique qui ouvre l’album avec “Terre indienne”. Une chanson bercée par l’harmonica et la guitare acoustique. L’ambiance change rapidement dés les premiers accords de “Parallèle“ qui nous embarque sous le soleil et l’oisiveté. Les malheurs de “Sandy” enchainent et nous raconte la situation délicate d’une jeune fille qui n’a pas l’air d’aller très bien. Heureusement, les aventures de “Pancho” dynamitent ensuite l’affaire. C’est du gros son ! lourd et approximatif, du rock,quoi ! L’Amérique du Sud et les Gringos sont encore à l’honneur avec “Costa Rica”, une merveilleuse dédicace à ce pays baigné de soleil, aux montagnes magique et aux plages extraordinaires. C’est aussi un pays qui se rappelle de la colonisation et des redoutables conquistadores qui l’ont traversé. “J’ai le cœur en deuil” rapporte la douleur de voir partir la grand-mère que l’on aimait tant. Elle nous manquera mais vaut mieux qu’elle parte plutôt que de rester pour souffrir. On rêve d’elle tout seul sous la lune en marchant le long de la dune… Pour finir, retour au superflu ! l’envolée blues de “Donkey Spirit” retrace l’histoire de l’âne, ce compagnon fidèle, courageux et méritoire qui accompagne l’homme dans ses travaux quotidiens depuis la nuit des temps. Enfin, un dernier hommage à “Ma Bourrique” sur un tempo rapide aux airs de pogo pour conclure un album de huit titre, dont six avec les Pigs constitués de Gilles DESBARRES aux guitares électrique et acoustique. Il compose paroles et musiques de l’affaire tandis que Sylvie DESBARRES s’affaire aux arrangements et mélodies de chant. A la basse, Nimak (Jean Marc BOUVET), à l’accordéon, Thierry DUVILLARET, à la batterie et aux percussions, Olivier SUPERNANT et à l’harmonica, aux congas, à la flûte et au chant, David PAGE. L’enregistrement s’est déroulé à Viuz en Sallaz en Février 1997 aux studios “Michel Musique” et le son a été confié à Patrick PICHAT et Michel LOUDJANI. Une belle équipe qui se prépare pour quelques concerts dans la vallée, notamment pour la fête de la musique à Saint Jeoire.

 

- OX! & the Pity - L'Eldorado - 2002 -

          Çà bouge autour du Môle… OX ! & the Pity propose en cet été 2002 un deuxième album constitué de 14 nouvelles chansons. Toutes en français, enfin un français à eux, avec des consonances et des nuances empruntées un peu partout (Espagne, Turquie et autres). Des thèmes qui leur tiennent toujours à cœur et les principaux touchent encore les indiens, les ânes, l’Afrique… Des textes qui racontent des petites histoires ou tout simplement des tranches de vie. La musique reste très variée, aux tendances plutôt rock-folk où les guitares, l’harmonica et les percussions sont encore dans le coup et bien présents.
          L’album débute avec “ El Mulo ”, ode à un âne espagnol abandonné par son maître qui part en ville. Les idées de l’animal se bousculent, lui qui s'imagine sous les lumières de l'Hallambra et qui s'excuse de ne pas être un artiste pour garder l'affection de son muletier. C’est ensuite l’aventure de “ Théo et Margot ” qui, d’une simple promenade en vélo, a vite fait de se transformer en coquineries de toutes sortes (enfin, vous écouterez entre les lignes…). Les indiens reviennent en force avec deux titres qui leurs sont dédiés. “ Parle moi encore de toi ” et “ Vieux sauvage ” : Le premier ne fait pas de détour et se veux une complainte du monde indien  "Combien reste t-il de saison où la lune brille pour nous?".  Tout semble résumé dans cette phrase qui aurait pu être hurlée par un grand sage d’une tribu Sioux ou Tawak de la fin du grand siècle. Le second n’est autre qu’un message de lutte inutile d’un "vieux sauvage" pour qui ce n’est plus la peine de lutter contre l’invasion industrielle des sites fragiles mais au contraire veut abandonner la savane car "le fruit de tes entrailles ne résistera pas à la mitraille". Le vieux sauvage ne semble pas conscient des problèmes écologiques, symbolisés par le passage des 4x4 dans la chanson, qui se traduit en fait par d'énormes travaux de déforestation en Amérique du sud et au Sahel. “ L'Harmattan ” ressemble à un carnet de voyage suite à une action menée au cours d’un périple en Afrique (Burkina-Faso) par deux des membres du groupe (Association OXALIS) et qui sont rentrés très concernés par la situation mais aussi et surtout par les différences. De ces rencontres sont nées des amitiés et des liens se sont tissés entre des gens. Les émotions se retrouvent dans le texte et le caractère intimiste de ce titre "grain de sable dans la souffrance, responsable dans l'ignorance". Un tam-tam africain accompagne une guitare dépouillée sur un texte travaillé mais simple.
          La suite s’accélère avec “ bête de somme ” et “ Petit Âne ”, deux nouvelles chansons dédiées aux ânes et aux situations difficiles qu’ils peuvent vivre dans la plupart des pays du tiers-monde où leurs conditions de vie et de travail sont plus que déplorables "je t'ai vu un jour remonter le sel de Provence, je t'ai vu toujours porteur d'eau en Casamance, mais je n'ai pas vu cette terrible souffrance, depuis j'n'ai vécu que pour mon insouciance". La “ petite histoire de Boanga ” qui suit n’est autre que la lamentation de l’âne dans différents pays où il a sa place dans les travaux quotidiens : Maroc, Turquie et Espagne. On retrouve dans ces trois langues la même complainte. Un rythme plus soutenu introduit le “ Naufrage ” amoureux d’un homme qui erre dans un océan de solitude et qui a visiblement beaucoup de mal à s’en sortir.
          Dans une ambiance country-rock, l’histoire de “ Pedro ”, un Costa-Ricien à qui la vie ne pose pas vraiment de soucis, racontée dans une atmosphère chaude et ensoleillée, est balancée par une rythmique guitare-basse-batterie, soutenue par un harmonica et un contre chant vivant. Le tout aboutit à une cavalcade amusante où là encore, le groupe démontre qu’il est loin de se prendre vraiment au sérieux.
          Il faut attendre deux chansons plus calmes pour lever le pied, “ Juliette ”, un texte dédié à la grand mère que chacun a eu et qui compte, qui laisse une trace indélébile et qui marque chacun d’entre nous par un grand trait de souvenir familial. “ Quelle misère ”, qui conclue le disque, est un petit cri pour “sauver notre bonne vieille terre”, une sorte de main qui se lève pour montrer le ciel, la terre, la mer et les cargos, les containers et tous les hommes d’affaires…
          Nous n’oublierons pas “ l’alligator ”, la chanson la plus musicalement arrangée, la plus longue aussi (6mn) qui chante la vie paisible du caïman. Celle où le hautbois se déchaîne et accompagne le  contre-chant par une série de solos enlevés.
          Enfin, l’aventure plutôt coquine d’un petit gars des collines qui s’aventure “ Par dessus le Môle ” avec une belle et qui fait plus que la regarder, "Elle m'offrit une épaule, j'en avais pas assez, la nuit était chaude, mon cœur a chaviré…" bref, là encore, vous écouterez !
          Voici donc un nouveau disque tout en variation qui sort après plus de deux ans de travail, enregistré au studio des Voirons à Lucinges avec Daniel Batardon aux commandes des bandes et de la table de mixage. Trois titres ont été enregistrés "live" au studio du Brise-Glace à Annecy par Nicolas –Pépito- Curral, la tête sonore du groupe.
          Tous les morceaux sont écrits (textes et musiques) par Gilles DESBARRES (Lilou) qui est à l’origine du projet et les arrangements, les mélodies de chants et contre-chants sont orchestrés par Sylvie DESBARRES (Gius) (une histoire de famille !). Le groupe est constitué d’une bande de copains qui n’ont pas que la musique pour se retrouver mais qui ont encore vécu, par ce second album, une belle aventure. On retrouve à la basse Jean-Marc BOUVET (Nimak, qui sait faire plein d’autres choses…), à la batterie Olivier SUPERNANT (SqawO) toujours partant pour meurtrir les tomes et tambours, et l’homme à tout faire, David Page (Indian), et c’est rien de le dire, excusez du peu : flûte, hautbois, harmonica, percussions, chants et contre-chants.
          Ce CD a été présenté à l’occasion des concerts donnés par le groupe dans différentes salles de la petite région (Habère poche, Marcellaz, St Jean de Tholome…). Ca ressemble à une petite aventure où on a l’impression de jouer un moment dans “ la cour des grands ”, toutefois, l’ambition reste modeste. Le groupe ne se surestime pas et reste en phase par rapport à ses ambitions : partager avec d'autres le plaisir de jouer, amuser quelques copains et se rembourser de quelques frais en vendant le disque.
          Vous pouvez vous le procurer en envoyant un chèque de 15 € + 2€ de port à OXALIS, Ânes & Nature – Les Syords – 74250 Saint-Jean de Tholome 06 83 00 66 63. 10% des ventes sont reversées au profit d’un projet d’aide aux enfants d’un village africain du Burkina-Faso.

 

- OX! & the Trip - Les Turbulences - 2005 -

          Le nouvel album d’OX! Vient de sortir, qu’on se le dise ! Ce sont 10 nouvelles chansons enregistrées « à la maison », avec les doigts dans la prise, au studio de l’Oxalis à Saint Jean de Tholome. Suite aux 2 précédents CD, « Donkey Spirit » en 1997 et « L’Eldorado » en 2002, le groupe qui fête ses 10 ans revient avec des titres traitant de sujets différents mais qui illustrent la même convivialité entre les membre du groupe qui à quelque peu évolué. Malgré l’absence du batteur attitré du groupe, Olivier Supernant, qui fait une courte pose, de nouveaux musiciens sont venus agrémenter les champs musicaux. Thomas Clémençon, au piano et synthé, qui a apporté sa touche d’humour et de fantaisie sur plusieurs titres et Eric Mandret, multi-instrumentaliste, notamment au saxo, à la contrebasse et à l’accordéon, qui est venu enrichir la composante musical de l’ensemble. Ce dernier a grandement participé aux sessions d’enregistrement et de mixage. Les autres musiciens qui composent le groupe et qui sont là depuis plusieurs années, ont quant à eux, joués de leurs instruments favoris. Ce sont David Page à l’harmonica et au chant, Géraldine Garnier au violon, Xavier Grondin à la basse, Sylvie Desbarres au chant et Gilles Desbarres aux guitares électrique et acoustiques.           L’album commence avec «Bimbo», une petite romance sur un air de jazz qui raconte les rebellions d’une jeune révolutionnaire un peu perdue mais surtout malhabile. C’est «  le perroquet volant » qui suit, une chanson de la mer pas très sérieuse, puis une envolée rythmée et sensuelle au nom de « Jungle Pop » qui nous embarque avant de laisser la place au « Soleil rasant », qui traite du douloureux sujet des Indiens d’Amérique, déjà abordé dans les deux albums précédents. « Au Faso » suit et nous fait par des préoccupations du groupe pour le développement en Afrique. « Pablo », un cultivateur sud-Américain, se plain des différences Nord/Sud et souhaite que l-on annule la dette pour ne pas voir sa fillette partir aux States. C’est ensuite « Little Frog », une sorte de premier avertissement qui annonce un projet de tragédie musicale pour extra-terrestre, une affaire à venir et à suivre !!! La petite histoire de « maître Tong » nous rapporte les péripéties de 2 migrants de l’extrême orient qui ne réussissent pas vraiment leur intégration. L’album se termine avec deux titres plus calme et posés, c’est d’abord  « Pollen Party » et les aventures involontaire d’un insecte et d’une fleur et, enfin, « le Grand Cerf » conclu ce CD avec un sujet grave que vous découvrirez en écoutant attentivement. Ces 10 chansons regroupées dans cet album participent à un grand projet que le groupe mène pour le Burkina-Faso. En effet, ce disque est vendu 10 Euros et une partie des bénéfices participent au financement d’une école dans le village de Zougo-Konéga, situé à 200 Km au nord de Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso.
          Le groupe se produit en concert et à joué à la journée « OXAFRICAN » en décembre à Peillonnex puis en janvier à Marcellaz et en Mars à Lyon. D’autre concert sont à venir. Gilles Desbarres, qui à composé les chansons, est le président de l’association Oxalis qui produit ce CD, de manière amateur et artisanale. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’association Oxalis au 0683006663 ou visiter le site www.oxalis-nature.com. (rubrique OX! & Cie).

 

- OX! & the Click - Le Cactus Rouge - 2007 -

          La légende du Cactus rouge se perd dans les confins des terres d’un petit pays d’Amérique centrale. Il porte sur lui le sang des révolutions et les épines qui rappellent la douleur des peuples. Cet album prend ses racines dans l’ombre des héros qui ont renversé le pouvoir au Costa Holganza. La déprime illustrée dans la chanson qui représente l’album "le Cactus Rouge" suffirait à expliquer la situation. Heureusement, des moments plus enjoués permettent de détendre l’atmosphère. "Les amies de Madame Ramirez" caractérise la débauche et la dégradation des hommes qui n’ont plus de soucis, mais aussi plus d’espoir. On se régale des exploits de Théo qui chevauche Margot dans la première chanson présentée, à la limite du correct… C’est aussi dans "El Cador" que ces deux amis se font remarquer, mais dans un tout autre registre qui met en avant le couple et les difficultés de le préserver ; ces deux-là semblent bien en galère ! Cette idée est également reprise dans la belle chanson "Dans ma tour" où le thème des relations de couple est au centre des débats. Garder son amour est ici l’idée majeure qu’il convient de protéger, avec plus ou moins de réussite. C’est dans une sorte de reggae épuré que "Dubrovnik", chanté par Thomas, nous embarque dans une aventure à l’Est, enfin, on suppose ! Enfin, on décompresse avec les trois titres suivants. "Bel été" raconte le temps des vacances, le départ sur la route, le camping, la plage, les barbecues et l’apéro… On ne pouvait pas passer à côté du thème des ânes qui trouve un petite place dans "Donkey Boy" où on peut comprendre qu’un gardien de mule est aussi qualifié qu’un cow-boy, c’est ce qui se dit ! On découvre aussi les déboires d’une femme qui semble refuser tout rapport avec Dérick. Elle préfère se lancer dans des propositions et des aventures terribles plutôt que de succomber au commissaire allemand ! La terrible "Emotion" illustrée dans ce morceau déjanté nous embarque dans une ambiance déstructurée où tout le monde s’y retrouve, sortant de son instrument le meilleur, ou le pire ! Enfin, "L’annonce du Baudet" clôt l’album avec un instrumental où des voix africaines répondent à celles d’adolescentes européennes, comme un écho entre le Nord et le Sud.
          Cette belle galette nous fait ressentir un groupe en pleine forme, déjouant les lois de la monotonie, qui prouve ici une volonté de se renouveler. Thomas Clémençon assure le synthé et le chant, David Page garde l’harmonica, les percussions et chante quelques titres, Olivier Supernant ne se lasse pas de meurtrir les fûts de sa batterie pendant que Géraldine Garnier nous envole sur les airs de violon, toujours précis et bien en phase dans ce monde de brutes. Eric Mandret assure dans tous les domaines, la basse, le saxo, trompette et comble tous les manques ! Sylvie "Gius" Desbarres chante sur la plupart des chansons tandis que Gilles Desbarres, qui a écrit les textes et les musiques de ces chansons, tient les guitares acoustiques et électriques ainsi que le banjo. Certains de ces morceaux ont été repris dans la Tragédie Musicale Révolutionnaire "Gringos" que le groupe a proposé durant 3 ans. La pochette du CD est illustrée par notre amie Camille Marchand qui présente les révolutionnaires dans une situation originale.
          On peut confirmer que l’aventure d’OX! est en pleine bourre où les concerts, les spectacles et les enregistrements se poursuivent dans la joie et la bonne humeur. On peut se procurer cet album en envoyant un mail à oxalis-nature@wanadoo.f avec un chèque de 15€.


- OX! & the Tilt - The Yellow Rube - 2009 -

          “Un petit ruban jaune relie le Nord au Sud, simple fil tendu par mes certitudes. Un rayon de lumière sur un morceau de terre qui plonge dans l’ombre le reste de la terre… entière”… Ces quelques phrases issues du nouvel enregistrement du groupe OX! de Saint Jean de Tholome (Haute Savoie), représente l’ambiance générale de l’album.  Les sujets principaux s’orientent vers les relations Nord Sud et le difficile équilibre que les peuples du Monde recherchent. Le morceau, simple et épuré, qui ouvre ce cd “Je rêve” est la mise en musique d’un texte de Brahima Bado, poète et instituteur burkinabé qui œuvre à Ouagadougou et qui est un véritable coordinateur local pour l’association Oxalis. “On n’a pas vraiment le choix” est une sorte de country musique qui présentent certains aspects de la vie conjugale parfois mouvementée… “Les murs du corridor” entrent dans le vif du sujet avec la douloureuse relation entre un homme de l’occident avec une musulmane du désert. Tout semble opposer ces deux êtres pour qui “les murs de Jérusalem devront admettre la raison que leur 2 corps s’entremêlent”… “Le dernier caillou” illustre le voyage au travers du monde et la découverte, toujours plus extraordinaires des merveilles que portent notre terre. “On ira jusqu’au bout, toucher le dernier caillou, jusqu’au pied de l’arc en ciel”. “L’Explorateur” ressemble à un coup de gueule pour dénoncer la faible avancée des relations Nord/Sud qui s’empêtrent encore trop souvent dans la corruption et les malversations. Tantôt rempli d’espoir, tantôt de dégoût, cet explorateur se révolte contre le roi ! “Le Ruban Jaune” (The Yellow Rube) donne son titre à l’album et illustre “ce petit fil tendu au dessus des servitudes” qui représente le lien fragile mais encore bien présent entre les pays aisés du Nord et ceux du Sud en grande difficulté. Cette chanson met en évidence les méfaits d’un capitalisme fort illustré dans le texte par une tarentule qui couvre la planète mais “on résiste  à la crapule, b’cause I get the Yellow Rube” ! Enfin et sous forme de reprise du thème, c’est un texte de Nimak “mon Présent” qui est mis en musique avec un violon, seul et fort pour soutenir les mots “Une bille de terre et tous ses océans… Prends-la c’est mon présent, et garde le ruban qui toujours la protège”. Sept titres forts et cohérents mis en boite par les studios GB Prod de Bons en Chablais dans la grange aménagée du « What a Pity Studio » de Viuz en Sallaz. Les textes et la musique sont assurés par Gilles Desbarres (Giloo - guitare) arrangés par Sylvie Desbarres (Gius - chant). A la Basse, Nimak (Jean Marc Bouvet), au violon Gégé (Géraldine Garnier) et Hichem Ghedjati aux percussions diverses et variées). Cet enregistrement est le cinquième du groupe (produit par le Donkey Spirit – OX! & Cie – Oxalis – Saint Jean de Tholome) et contribue aux projets humanitaires que l’association Oxalis poursuit au Burkina Faso. Pour obtenir cet album au prix de 10€, contacter Oxalis au 0683006663 ou connectez vous sur le site www.oxalis-nature.com (rubrique OX! & Cie).


- OX! & le Gang of Flowers - Indian Flower - 2012 -

          Indian Flower est le fruit d’une Tragédie Musicale du Wild West. C’est le résultat d’un travail de plus d’une année qui revisite certaines anciennes chansons du groupe (Terre Indienne, Parle-moi, Vieux Sauvage…) déjà proposées sur de précédent CD. Les titres sont ici retravaillés avec de nouveaux arrangements. Mais on trouve également de nouvelles chansons écrites et jouées pour le spectacle "Indian Flower" que le groupe accompagne sur scène et qui prend le nom de "Gang of Flower" pour la circonstance. Des chansons bercées par l’ambiance de la conquête de l’Ouest vécue par les colons qui se frottent aux indiens, présent bien avant eux sur les grandes plaines de l’Amérique. Railway Pacific relate le voyage vers l’Ouest d’une femme en recherche de nouveaux horizons et qui se joints aux pionniers pour vivre l’aventure. Indian Flower est une romance qui illustre les états d’âme d’une fleur indienne qui voie ses terres diminuer sous la poussée de la conquête. Elle s’imagine également une vie meilleure qu’elle chantonne avec le titre "Paradise", plus feutré que le reste du CD. Enfin, quelques morceaux instrumentaux viennent compléter l’affaire pour temporiser un peu. Ainsi, on retrouve Ragtime, Red Sky, Banjo Land, Indian thème et Soleil, le titre le plus court de l’histoire du groupe ! Emilie Ferreira au chant et contre chant apporte une touche bluesy à l’enregistrement tandis que Sandrine Pertin assure l’ambiance au piano. Le reste du groupe est composé de la base d’origine de la formation avec Olivier Supernant à la batterie et aux percussions, Nimak Bouvet tient bon la barre à la basse et Gilles Desbarres complète l’ensemble au banjo et à la guitare électro-acoustique. Une sacrée affaire qui propose un CD réussie, parfois folk, parfois rock mais toujours dans l’esprit de ce que propose le groupe depuis bientôt 15 ans ; un travail où la convivialité ressort et où l’énergie fait le reste. Rappelons que les bénéfices de la vente de ce disque permettent de financer des projets humanitaires au Burkina Faso. OXALIS 0683006663 ou www.oxalis-nature.com


- OX! & the Flip - The Melting Potes - 2012 -

          A l’occasion de ses 20 ans d’existence, L’association Oxalis a le plaisir de proposer un nouvel album de 40 chansons qui relatent nos états d’âmes et nos préoccupations. C’est un mélange de couleurs, d’ambiances et d’interprétations par et pour les Potes ! Ce “Melting Potes” rassemble les amis et les acteurs de nos activités qui se déroulent dans un contexte musical, théâtral et culturel et toujours dans une ambiance festive et conviviale. Les spectacles, les concerts, les tragédies musicales nous permettent de mener à bien nos projets de création en récoltant des fonds pour financer des actions humanitaires dans des pays en développement. Nous en profitons pour remercier tous ceux qui nous soutiennent, qui nous accompagnent, qui participent et qui s’investissent dans les  activités et les animations que nous mettons en place... Cet album est particulier ! Toutes les chansons qui figurent sur ces 2 CD anniversaire forment une sorte de bilan. Les textes des chansons sont inspirés par notre quotidien, nos humeurs, notre vécu, nos observations. Ils racontent une idée ou un évènement, ils s’étalent sur une minute ou sur une vie, ils parlent d’ici ou d’ailleurs, de maintenant ou d’avant. Ils peuvent servir d’exutoire, de soupape ou de moyen de se sentir en liberté. Les textes, contrairement aux dires, restes et ne peuvent donc plus évoluer puisque qu’on ne les corrige pas. Ils sont donc représentatifs d’une époque et d’un moment précis, d’un sentiment du présent qui peut s’évaporer en quelques secondes, le texte reste figé comme une photo !
          Ce “Melting” est le modeste résultat d’écriture de nos chansons. Je dis nous parce que d’une part, elles sont destinées à être jouées en groupe, donc à appartenir à une petite communauté, et d’autre part, parce qu’elles appartiennent désormais à tous puisqu’elles nous échappent, s’envolent, se perdent ou se font “récupérer”. Enfin parce que certaines sont écrites, soit par d’autres, soit à plusieurs. Bref, elles existent, reconnues et appréciées ou pas, elles n’ont qu’un seul mérite : exister.
          C’est impossible de présenter ici les 40 titres qui animent ce CD mais on peux quand même souligner que certaines sont tirées des tragédies et spectacles joués depuis plusieurs années (L’Orange, les gros bois, Le Cirque…), beaucoup sont nouvelles et relatent des situations ou sujets qui nous sont chers (L’Ange, La Mappe Monde, Mustang et Gringo…), d’autres encore mettent en musique des textes de Nimak, de Kaké et de Paul (Soir d’été, Liberté, A la Promenade…), d’autres enfin sont écrite pour un évènement précis (Mon Océan, Amère, Urbain….)
          Merci aux Pt’its Gorêts, à la Click, aux Froggies, aux Tawaks, aux Petites Laines, au Tilt, aux Capelles, aux Billouttes, aux Scoubidoux, au Hic, au Flip, à la Boule des Rois, aux Pigs, à la Maison Familiale de Bonne, à la Pity, au Trip, au Team Burkinature, à Anao, à la Mairie de Saint Jean de Tholome, au Skyclub, aux Potes, aux Desbarres, aux Zastrugis, aux Amis… et à tous ceux qui nous croisent depuis 20 ans.   

                                                          

- OXAfrican - Terres Rouges - 2015 -

          Depuis plus de 20 que nous parcourons les Terres Rouges d’Afrique, il nous semblait évident de leur rendre hommage et c’est en regroupant plusieurs chansons sur ce thème que nous est venu l’idée d’écrire un album spécialement consacré au Burkina Faso. D’abord parce qu’il est pour nous une grande source d’inspiration et aussi parce qu’il nous apporte modestie et humilité. Certaines chansons sont de pures reconnaissances à ce qu’il nous a apporté : Mon Beau Pays, Yélékabé, Oh! Mon Burkina, Au Faso, Assis à l’ombre, Volta Burkina. Le moyen pour nous de le remercier pour l’accueil qu’il nous réserve à chacune de nos missions sur place. Certaines autres chansons sont plus des coups de gueule sur la situation, sur le profit, sur la corruption qui restent majeurs dans les relations, sur la faiblesse de certains gouvernements, sur la gestion de la Francafrique, sur la domination qui reste un frein au développement, sur la main mise des autres continents sur les terres d’Afrique (surtout les bonnes) : les Actionnaires, sur le sable ou sur le roc, l’Or et l’argent, le retour de l’Harmathan. D’autres chansons sont aussi présentes comme un simple clin d’oeil aux choses qui nous amusent ou qui nous interpellent lorsqu’on s’intéresse au Faso : le Dytanié (notre version de l’hymne national du Burkina), Biga hymne (la version par les enfants de l’école de Tantankilé), les versions instrumentales ou parlées (balafon power et Félix le Mossi). Les extraits des discours de Thomas Sankara sont sélectionnés, regroupés et mis en musique pour rappeler les idées de ce révolutionnaire avant-gardiste et visionnaire. Enfin la princesse Barka nous conte une histoire de la savane africaine où l’on retrouve Yam, un jeune garçon qui vit dans un village reculé du Faso. 16 titres qui nous animent et nous présentent des aspects de ce si singulier monde africain, profond et touchant. Cet album représente pour nous un vrai hommage, voire un remerciement à ce que ce pays nous enseigne et nous apporte depuis qu’on le visite et qu’on foule ses terres rouges et poussiéreuses. Pour répondre à cette envie, nous nous sommes entourés de musiciens africains : Ben Bah au Djembé, Ibra Diarra au balafon, aux percussions africaines, Eric Laspales à la basse, Sylvie Desbarres au chant, Gilles Desbarres à la guitare et guitalélé. Certains bruitages sont peaufinés par Thomas Clémençon et nous remercions chaleureusement Monique Voisin, la princesse Barka pour sa douce voix de conteuse. Le tout enregistré au Studio 122 de Monnetier et au Studio de l’oxalis de Saint Jean de Tholome, mixé et masterisé par Jérémie Vailloud au studio de la Green Valley. Merci à tous pour cette belle aventure.

 

- OX! & the Rip - La Déchirure - 2015 -

Que ce fût difficile mais tellement bon !
Bon de se retrouver enfermés tous dans un studio durant 3 jours pour enregistrer
Bon de jouer notre musique “trip folk”, comme depuis toujours
Bon de ressortir des vieilles chansons jamais enregistrées et plus jouées depuis longtemps
Bon d’être encadré par Christian Nys et son sens de l’écoute et de l’hospitalité
Bon de se retrouver dans un studio pro et moderne, mais perdu à la campagne
Bon de finaliser des titres propres et nets
Bon d’être ensemble
Mais que ce fût dur de faire tout çà sans Nimak, notre ami et bassiste depuis 20 ans !
Pour les avoir joué, il les a jouées ces chansons loufoques…
“La révolte du Baudet” qui raconte la prise du pouvoir par un âne entre l’orient et l’occident
(Un âne pour roi du monde aux portes de l’Islam…). Une espèce de rap/Slam arabisant… Fallait oser ! Mais “La culotte de Marie” fait encore plus fort en nous exposant les frasques d’un sous vêtement bien mal géré par sa propriétaire ! Quant à “J’ai deux gros bœufs”, on touche presque le fond. Une romance de Haute Savoie réarrangée par le groupe et chantée depuis 20 ans, il fallait la mettre en boîte. Voilà pour les purs moments de nostalgie aux quels il faut ajouter l’histoire de quelques pauvres pêcheurs incompétents et alcooliques à bord de “El Masnou” et “Re-En Piste” qui nous remet sur le chemin d’une bonne soirée entre copain avec du pain, du vin et un cochon sur le feu !
          A ces quelques monuments de notre petite mais si grande histoire, on peut rajouter les quatre titres issus de la Tragédie Musicale « Gringos » qui rapportait la révolution au Costa Holganza. Nimak y jouait le rôle d’un soviétique qui servait de repère à une bande de révolutionnaires inexpérimentés. “Pietro”, son nom dans le spectacle, raconte son histoire, tandis “Paolo” résume la vie de son pote en Amérique Centrale (Un duo de choc !). “La Joie du peuple” et “Le Pogo des Gringos” complète cette série en exposant les sentiments de la population face à cette révolution surprise et mal préparée. La fête continue avec “Donkey Groove” car rares sont les albums qui ne nous parlent pas un peu des ânes, animal fétiche qui nous accompagne depuis le début et “Putain de clefs” où est exposé le moment de solitude quand on perd ses clefs au moment où il ne faudrait surtout pas les égarer…
          L’album se termine avec deux chansons en hommage à notre copain disparu. “Jour de colère”, écrite par lui et mise en musique par le groupe avec émotion et “La Déchirure” qui exprime le désarroi des membres du groupe face à cette absence incontrôlée et à laquelle personne n’était préparé. Sylvie Desbarres et Nimak Bouvet sont présents sur les chansons car certaines séquences avaient été préparées avant (Chant pour Sylvie et Basse pour Nimak). Se sont retrouvés au studio au printemps 2015 : Olivier Supernant à la batterie, Eric Mandret à l’accordéon, à la basse et contrebasse, au saxo et à la trompette, à l’oud, Thomas Clémençon au chant, au piano et au synthé, David Page au chant, aux percussions et à l’harmonica et Gilles Desbarres à la guitare. En plus du studio Nys près de Macon, nous avons travaillé au studio de l’Atelier 122 de Monnetier et celui de l’Oxalis à Saint Jean de Tholome.
          Vous l’avez compris, un projet qui nous tenait à cœur et au corps pour d’une part faire revivre ces chansons et d’autre part rendre un vrai hommage à notre pote Nimak !
          Toutes les infos et en écoute sur le site www.oxalis-nature.com à la rubrique OX! & Cie.

 

- OX! & the Fire Project - Q. Incandescence - 2016 -

          Avec la Tragédie Musicale de la mer “Quiet Incandescence” sont nées plusieurs chansons qui illustrent les propos de ce spectacle. D’anciennes chansons revisitées et réarrangées viennent compléter celles écrites pour la tragédie. Une sacrée belle aventure avec une formation épurée et simplifiée au profit de l’émotion et de la situation. Au chant, Emilie Ferreira et Diana Dupont se partagent le travail dans une ambiance feutrée. Olivier Supernant au piano et aux percussions, Gilles Desbarres à la guitare acoustique. Le résultat est plutôt original et singulier tellement l’album semble cohérent et fidèle à l’esprit global qu’il dégage. Tous les textes sont au service du sujet sensible de la migration qui occupe nos pensées depuis plusieurs années. L’intro au piano installe l’ambiance et le thème qui revient tout au long du spectacle. “20 ou 30” illustre la dangereuse traversée effectuée par les migrants qui tentent l’aventure vers l’Europe au péril de leur vie (Nous étions 20 ou 30, à tanguer sur une barcasse, perdus sur l’océan dans la mer des sarcasmes..). Ils s’entassent dans des rafiots de fortune pour rejoindre l’Italie ou le Sud de la France. “La douceur du sable” nous transporte sur la plage où ils débarquent pour rejoindre les premiers villages et ainsi se confronter à la réalité qui les attend sur la soit disant terre promise ! (J’ai posé mon pied sur la plage, j’ai senti la douceur du sable…). “Parallèle” présente l’ambiguïté de la situation de l’île déserte sur laquelle on échoue après un naufrage… Bonheur sous les tropiques ou horreur de la solitude et de l’oublie !! “Mon Océan” est synonyme d’immensité, d’infinité et de perdition, tant moral que physique. C’est cette étrange sensation d’impossibilité à maîtriser les éléments qui le composent et donc qui nous entourent quand on s’y oppose… Le “Vent de Travers” porte bien son nom. Il s’installe comme un morceau instrumental qui permet de faire une pause bien méritée au milieu de tous ces sujets graves et pesants. La pause est de courte durée car les émotions reprennent avec “l’Esperluette” qui retrace les contours de la planète en marquant bien les limites des hémisphères (j’ai cru voir la terre ? Mon imagination ! Ca c’est un mystère, il n’y a plus d’horizon !). Celles imposées par la nature mais aussi celles tracées par les hommes !! “Face au vent”, c’est l’instant où on attend que vienne le temps, conscient et impatient. Certainement le sentiment que l’on ressent sur la plage, face au vent et à l’océan ?
          “Le feu Tranquille” reprend le thème général de la tragédie résumé par cette Queit Incandescence, ce feu tranquille qui nous anime et nous permet une révolte intérieure, tranquille mais efficace. “Naufrage” arrive comme une évidence. Est-ce le naufrage de l’esprit ou du rafiot qui préoccupe ici ? Peut être un peu les 2 (Il faut que je survive de l’eau qui me trahit…). “Quiet Incandescence” est la chanson référence de cette tragédie, celle qui illustre et regroupe les idées et les sentiments que peuvent ressentir les migrants au milieu de l’océan, à la recherche d’un ailleurs meilleur (Sentez vous alentour cette quiet incandescence, voyez-vous tout autour cette étrange décadence ?). Enfin, on retrouve l’outro au piano qui clôture l’affaire et nous laisse en plan avec nos doutes, notre culpabilité et nos contradictions. Cet album pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses dans la jungle des sentiments qui nous envahissent, parfois de manière agréable et parfois de manière oppressante, voire envoûtante. Tout un programme que de simples chansons n’arriveront pas à solutionner… Bon courage !

 

- OX! & the Butterfly Trip Band - Métissage - 2017 -

          Pareil, Pas pareil… Là est toute la question ! Accepter d’être différent.
          C’est le thème de la tragédie musicale d’un monde incroyable dont la plupart des chansons sont regroupées dans ce CD, mais pas que ! En effet, 4 chansons viennent compléter cette série. “Le vol du papillon” est une pure chanson Trip Folk, style si cher au groupe OX! qui le distille depuis plus de 20 ans !! Le papillon qui donne son nom à la formation qui le propose (OX! & the Butterfly Trip Band) symbolise la virevolte et l’indécision face à la dureté de certains gouvernements qui imposent à leur ressortissants de véritable dictatures. Trois autres chansons complémentaires viennent agrémenter cet album : C’est “la panthère noire“ qui illustre la personnalité singulière d’une belle chanteuse noire qui, comme un mystère, s’impose telle un félin noir et sauvage. C’est aussi “les cris aigus” qui commentent la difficile relation que l’on peut entretenir avec un ami au fond du trou, que la dépression taraude. C’est enfin “Bing Bang”, une sorte de feu d’artifice de la beauté qui fait face aux misères que l’on inflige à notre belle planète.
          Mais revenons aux chansons écrites pour la tragédie. Outre les deux instrumentaux “Idem” et “Vivre ensemble”, on découvre 6 chansons tirées du spectacle. “Métissage” qui ouvre l’album et qui lui donne son titre, répond en un mot au thème développé dans le texte (J’ai senti ton cœur battre dans le mien, j’ai senti ton corps se rapprocher du mien). “Dégringole” raconte la randonnée en montagne et l’effort que la pente nous impose ! Ainsi, on préfère la descente !
          “La guerre est finie” nous embarque dans une ambiance glauque et triste de ville détruite par la guerre. Enfin, celle-ci semble se terminer et permet à la population de revivre, aux femmes de ressortir dans la rue, aux hommes de retourner travailler et aux enfants de reprendre goût aux jeux et à la détente. “Sang pour sang” met en scène la vengeance entre le peuple vert, pacifique et paisible et le rouge, guerrier et sanguinaire. Une situation souvent rencontrée au travers des âges et qui représente l’idée majeure présentée dans le spectacle dont ces chansons sont au service. Enfin “Pareil, Pas Pareil” caractérise ce concept de différence tellement difficile à appréhender. Le métissage, le malaxage et le mélange des populations invitent les peuples à vivre dans le même appareil. C’est notre destinée finale…
          Voilà encore un petit album sans prétention, aux chansons qui semblent avoir été construites et écrites la même nuit pour servir la même idée, la même cause, la même histoire au moins !
          Naomie Fall au chant, Ibra Diarra aux percussions africaines, Quentin Degermann aux autres percussions plus classiques, Eric Laspales à la basse et Gilles Desbarres à la guitare. Une petite formation qui illustre la mixité présentée dans les chansons et si chère aux valeurs du groupe. Bien sûr, la vente de ce CD permet encore de financer des projets de développement au Burkina Faso. www.oxalis-nature.com

 

- OX! - Le BestOX! - 20 ans en 20 chansons - 2017 -

          Ce BestOX! synthétise le travail de presque 20 années d’écritures du groupe OX! C’est le résultat de nombreuses réflexions sur la vie et les situations que nous vivons ou que nous rêvons. De nombreux amis et partenaires ont participé aux évènements de la vie du groupe qui partage ses activités entre la musique, les spectacles et le théâtre. Ainsi, certaines chansons appartiennent à des histoires racontées dans des tragédies musicales, d’autres sont issues de réflexions sur des thèmes qui nous sont chers et d’autres traduisent des états d’esprit. Le groupe OX! est en perpétuel mouvement en fonction des rencontres, des motivations et des disponibilités de chacun, des opportunités et des besoins. Mais à chaque instant, c’est la convivialité et le plaisir d’être ensemble qui prime. Notre statut d’amateur (dans tous les sens du terme) nous permet de n’avoir aucune ambition particulière, aucune pression et nous permet d’évoluer dans un esprit amical et détendu. La liste des participants serait trop longue à décrire ici, les musiciens, les chanteurs (euses), les techniciens du son, les acteurs et les danseuses, les vidéastes, les bénévoles, les amis, les spectateurs des concerts et des spectacles… tous ont apporté leur soutien, d’une manière ou d’une autre, pour faire vivre la magnifique aventure de cette compagnie musico-théâtrale. Cette compilation marque, à la fois une étape et aussi les 20 ans du groupe qui poursuit son aventure sans préoccupation de popularité mais garde l’objectif prioritaire de la recherche du plaisir et de l’amitié.

 

- OX! en Guenilles - QKCFM 69.9 - 2017 -

          QKCFM est à réserver aux adultes... Certaines âmes sensibles pourraient être choquées par les propos relatés sur les ondes de cette radio éphémère. Les jingles, les interventions, les émissions et les situations « On Air » sont au service des chansons regroupées dans un concept-album qui ne tourne pas autour du pot ! Quelques courtes romances (1 2, la chaleur et Beau derrière) s’affichent comme de véritables liens poétiques entre les titres qui défilent au rythme des émissions.
          C’est tout d’abord « Tétasse et Boillasse » qui se passe de tout commentaire ici. « La Poule d’eau » raconte les pérégrinations d’une jeune fille convoitée par un homme qui présente ses atouts sous forme d’un texte agréable et respectueux ! Vient ensuite le fameux « Tentation » qui, sur un rythme funk, illustre les relations entre un homme de la forêt qui aime scier et couper du bois et une jeune fille folle amoureuse de ce bucheron un peu rustre. « Turlupine et Concupiscence » regroupe tous les exclus et les mis de côté par le dictionnaire érotique mais qui, avec quelques efforts, auraient pu/dû y trouver une place !!! Dommage. L’album ne pouvait mettre de côté l’amour et la religion ! C’est chose faite avec « Gros Sein Esprit » qui se veut pile poil au centre de cette préoccupation. Un vrai lien spirituel et corporel qui apaise toutes les réflexions autours de ces deux passionnants sujets.
          Pour finir avec la liste des chansons, « la fille du métro » conclut l’affaire en racontant l’histoire d’une jeune fille simple et bonne qui s’imagine un peu trop ce qui aurait pu lui arriver un soir d’affluence dans le métro… La Pauvre…
          Les trois émissions présentées ici complètent les sujets abordés dans les chansons et permettent de mieux comprendre les propos. « La psychologie du Sexe » est une sorte d’analyse psy du concept tandis que « Culture et poésie » revêt plutôt le sentiment de passion et d’adoration. « L’Ode à Verlaine » confirme cette affaire avec un poème de haute volée qui met tout le monde d’accord. Vous l’avez compris, on n’est pas là pour rigoler et les 5 membres d’un groupe en Guenilles ont décidé de travailler le thème avec rigueur et profondeur. On ne peut que les féliciter !
          A l’époque où tous les médias nous informent des douloureux sujets liés au harcèlement dans les entreprises et les transports en commun, nous venons avec ce CD compléter le travail pour faire valoir ce que de droit !!! Ces chansons subtiles mais pas sérieuses contribuent au travail d’éclairage sur l’égalité entre les sexes et se présente comme une véritable réflexion philosophique.
          Eric Mandret assure encore une fois sur tous les fronts (saxo, trompette, contrebasse, basse, chant, oud, accordéon), Olivier Supernant s’occupe de faire du bruit avec ses percus et sa batterie, David Page remplit tous les interstices grâce au chant, à la flute et à l’harmonica, Thomas Clémençon est indispensable au chant, au synthé et au piano et Gilles Desbarres, qui a proposé le projet, tient les guitares et le banjo. L’ensemble de l’affaire a été enregistrée et ficelée par Christian Nys au studio « Nys Productions » à Saint Jean de Veyle et la pochette finalisée par Uberti Jourdan à Bonneville.
          Ce quinzième album du collectif OX! est vendu 10€ et permet, comme tous les projets mis en œuvre par l’association Oxalis et le « Donkey Spirit » Productions de mettre en place des projets d’aide et de soutien auprès de communautés scolaires et villageoises du Burkina Faso.
          Contact : Oxalis 0683006663 www.oxalis-nature.com oxalis-nature@wanadoo.fr

 

- DI-OX!-Side Quartet – Esméralda Libertad - 2017 -

          Quand est née la tragédie musicale de la Liberté “Esméralda Libertad”, nous avions besoin de chansons et nous avons puisé dans le riche répertoire d’OX! qui égrène son Trip Folk depuis 20 ans ! Mais cela ne suffisait pas et nous avons travaillé 8 nouvelles chansons que nous vous proposons dans ce petit album court, mais efficace. Nous avons enregistré en live avec une ambiance piano/bar pour rester dans le contexte du spectacle.
          “La Costa Pampa” ouvre les festivités avec son tempo enjoué et son refrain entraînant. Cette chanson présente un peu le thème exposé dans la tragédie. “Volupté” est douce comme l’amour… c’est une sorte nuage qui virevolte en apesanteur. C’est ouaté et voluptueux !
          “Esméralda” illustre cette princesse des campagnes qui a le rêve de partir à la ville qui l’attire et la fascine. C’est toute la thématique du spectacle qui est résumée là. L’exode rural et la profonde différence entre la Ciudad et la Pampa ! L’esprit de la nature et du vent qui souffle sur la Costa, là où coule une eau si pure et si claire présentée dans la chanson “A la claire fontaine” reprise ici de manière plus personnelle. Mais quand les enfants partent du milieu où toute la famille a grandi, c’est une véritable déchirure pour ceux qui restent… Ils poussent “des cris aigus” qui résonnent dans le corps et dans le cœur de ceux qui partent. Chacun ne comprend pas toujours le sens du message et le niveau du naufrage. Une petite respiration nécessaire, voire indispensable, permet de faire une pause avec “Quartet” qui laisse filer une petite mélodie instrumentale.
          Quand Esméralda se rend compte qu’on ne peut trouver le bonheur au pied de l’arc en ciel, que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs et qu’on reste acteur de son propre bonheur… Elle se prend une grosse “Claque”. Elle avoue n’avoir pas senti l’arnaque en pataugeant dans les flaques.
          Pour finir, “Libertad” nous rappelle les Quatre mots qui résonnent tout au long de la tragédie (Libertad, Ciudad, Amistad, Consualidad) et conclut ce conflit intergénérationnel avec douceur.
          Pour être plus en phase avec le spectacle, il existe aussi un CD qui raconte l’histoire agrémentée par toutes les chansons présentent dans l’histoire.
          Cette aventure est assurée par Dianaëlle Dupont (Esméralda) au chant et à la flûte, Sandrine Pertin (Falbala) au piano, Eric Laspales (Fernando) à la basse et Gilles Desbarres (Ernesto) à la guitare.
          Les enregistrements, le mixage et la mastérisation ont été assurés par Gilles Bertoumieux de GD Prod tandis que la pochette a été créée par Eric Dickinson. Cet album s’inscrit dans les projets de l’association Oxalis qui œuvre depuis presque 25 ans pour soutenir des villages et des écoles au Burkina Faso. Les bénéfices de la vente de ce CD permettent de financer des actions de développement en Afrique. Oxalis 0683006663 www.oxalis-nature.com oxalis-nature@wanadoo.fr


- OX! on the Velvet - Volte Face - 2018 -

Voici un petit projet tout doux
C’est la première fois que l’on travaille comme cela !!
Chacun a évolué un peu dans son univers et dans son coin, avec ses instruments, ses influences et ses techniques. Les voix et les premières guitares acoustiques ont été enregistrées au studio de la « Green Valley » par Tibo Marmotte un soir d’été dans une ambiance épurée et simplifiée au service d’une dizaine de chansons « On the Velvet ». Emilie Ferreira, avec sa voix bluesy, a enchanté les textes et la musique de Gilles Desbarres et sa guitare acoustique. On est reparti de cette séquence contents et impatients de voir ce que les autres instruments pourraient apporter pour embellir ce premier jet. Nous avons confié tout le reste du boulot aux copains du collectif d’OX !
C’est d’abord notre pote Ricou le vendéen qui a posé son accordéon, son saxo, sa flûte et quelques autres sonorités pour améliorer l’ambiance de « Volte-Face » et « Autour d’Eilime ». C’est ensuite Eric Laspales, notre bassiste venu de l’espace qui a embassé presque toutes les chansons. Une basse qui chante et qui lie le tout. Elle apporte le ciment indispensable aux chansons. Ce n’est pas une simple basse qui résonne ici … C’est la basse à Dickinson dont nous reparlerons… Nous avons ensuite invité notre ami Quentin le dreadleux pour assurer la partie rythmique. Il s’est équipé d’un cajon, d’un tambourin, de maracas, de clics et de clacs en tous genres pour installer des tempos toujours pile poil sur le temps, parfois à contretemps… Un apport qui structure l’ensemble et qui met tout le monde d’accord. Enfin, c’est Quentin tout seul qui est venu apporter la touche finale sur quelques morceaux. Sa flûte traversière a pris son envol et a embarqué des mélodies pour un vol à haute altitude !
Des dizaines de pistes ont atterri dans l’ordinateur de Jérémie Vailloud, notre fidèle mixeur qui a tout broyé, malaxé et mixé pour nous pondre dix chansons sur du velours, formant un ensemble harmonieux et cohérent. C’est un album feutré et aérien qui en ressort. Les thèmes sont plutôt nouveaux mais l’ambiance « Trip Folk », qui anime ce collectif musical depuis plus de vingt ans, perdure et se ressent tout au long du travail.
« Volte-Face » expose la différence sociale entre un homme de la rue et un homme politique, chacun trainant dans son environnement. La chanson ouvre l’album et installe l’atmosphère. « La Mer du Nord », plus rythmée, nous emmène dans un univers mélancolique qui frôle les pourtours du monde. Admirer et s’extasier encore pour mieux se comprendre soi-même ! « Le cœur écorché » ne va pas dans le détail. C’est quand la vie cabosse et qu’elle n’épargne personne. Il faut vivre avec sans compter… « Wap Bidibiwap » n’a pas d’autre ambition que de remettre le monde en joie malgré toutes les difficultés et les tampons que nous impose notre quotidien. De belles choses nous arrivent, nous mettent dans un état émotionnel gai et enjoué. C’est ce qui est traduit ici ! Mais le monde reste tel qu’il est et se présente parfois « En Pleine Face », malgré la ligne que je tente de suivre, la vie me rattrape avec ses angoisses et ses menaces, je tente d’y faire face ! « Lullaby » reprend un texte simple et posé du poète américain Tom Waits. C’est une sorte de reconnaissance à son travail et à son œuvre. Ce « Petit Instant » avec toi, précieux mais éphémère, reste magnifique et tellement agréable qu’il lui fallait au moins une chanson ! C’est fait ! On vous parlait d’une ambiance feutrée où le cœur est à vif. On le ressent quand « Le Désert Avance » et qu’il nous pénètre en dedans, au plus profond. « Les Cris aigus » que l’on entend, que l’on reçoit quand l’autre va mal… Le plus difficile étant de le voir, de le repérer et de s’y préparer. La souffrance des gens qu’on aime n’est pas simple à vivre et à accepter. Y sommes-nous préparés ? Savons-nous l’affronter ? La question reste posée ! Chacun a sa réponse, parfois une partie de la solution. Admettons qu’être là en est une petite contribution. Toute cette aventure se termine avec « Eilime », cette princesse indienne qui illumine tout autour d’elle. Malgré ses pensées, ses aventures et son parcours, elle reste debout et rayonne !
Ces chansons sont regroupées sur cet album intitulé « Volte-Face » par le groupe OX ! on the Velvet (sur du velours) et propose un ensemble fragile et épuré. Tout ce travail est produit par le « Donkey Spirit » Productions de l’association OX! & Cie de Saint Jean de Tholome qui met tout en œuvre pour regrouper des fonds qui permettent de financer des actions d’aide et de soutien auprès de communautés scolaires et villageoises du Burkina Faso. L’association OXALIS gère tout ce petit monde. Le CD est vendu 10€ et est disponible sur simple demande au 0683006663 - www.oxalis-nature.com - oxalis-nature@wanadoo.fr


- OX! à 1 Hic- Chansons pour enfants - 2019 -

Depuis le temps que l’on travaille avec des enfants, le moment était venu de proposer une série de chansons à leur attention. Celles regroupées dans ce nouveau CD sont issues de différents projets et de multiples situations ou époques. Certaines sont chantées dans les centres de vacances que l’on organise par le biais de l’association Oxalis, d’autres sont des chansons que l’on joue dans nos spectacles, d’autres enfin font partie du patrimoine musical français. Beaucoup de monde à participé à ce projet. Les enregistrements ont été réalisés au studio de l’Oxalis à Saint Jean de Tholome. Maëlle, Gius et Diana se sont partagé le chant. David a assuré l’harmonica et les percus, Eric la basse, Quentin la flûte traversière, Gilou la guitare acoustique et la mandoline.On doit les bruitages et certaines programmations de boite à rythme à Arthur, Eric et Gilou.
Notre ami et coordonnateur au Faso Brahima Bado nous a écrit quelques textes que nous avons mis en musique (Grandir, Mon Sahel, Mon premier livre, Je Suis). Diana a choisi des textes de chanson pour enfants qu’elle a proposés (Les petits poissons, Petit escargot, Sur le plancher, Sibilarico, Nagawika). Enfin, Gilles Desbarres a écrit les autres pour diverses occasions (Arnak, Hi-Han, Le zèbre et l’Eléphant, Les enfants de ce monde, Chanson courte, Le petit vent doux, Matou Party, Le petit frisson). Enfin, la chanson « Y’a 1 Hic » est issue du spectacle éponyme et illustre encore une fois la différence. C’est un thème récurrent que l’on retrouve dans de nombreuses occasions dans l’histoire du groupe de Trip Folk OX!.
Pour illustrer encore et présenter cet album, voici ce que nous avons fait figurer sur la pochette du CD que vous pouvez télécharger ou commander sur le site www.oxalis-nature.com
“Les chansons pour enfants ont bercé notre enfance et certaines sont ancrées au plus profond de notre cœur. Nous avons voulu transmettre à notre manière les émotions que nous avons ressenties en les chantant et en les enregistrant. Nous avons mélangé des chansons traditionnelles du répertoire français avec certaines autres écrites par les amis que nous avons mis en musique. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à les écouter que nous avons eu à les jouer. Nous souhaitons aussi qu’elles profitent aux enfants qui vous entourent. Les bénéfices de la vente de ce CD permettent d’acheter du matériel pédagogique pour les centres de développement pour enfants et les écoles primaires du Burkina Faso”.

 

- OX! Interstice - Colors - 2020 -

OX ! Interstice, un album tout en "Colors"
OX! innove dans tous les domaines pour ce nouveau projet musical. La nouveauté, c’est d’abord le groupe ! Un groupe idéal né d’une mission réalisée au Burkina Faso en 2019. Quand nous nous sommes aperçu que nous avions tous les ingrédients pour un projet original et presque familial, on s’est mis à la tâche. En effet, Gilles DESBARRES a regroupé autour de lui des amis de longue date qui œuvrent pour l’association Oxalis depuis des années, certains depuis qu’ils sont nés !
Enki tape sur ses tambours avec une conviction indiscutable, Anselme propose une assise non négociable avec sa basse, Gil tient le tempo rythmique à la guitare, David aère l’ensemble à la flute, à l’harmonica, aux percussions et au contrechant. Enfin Maëlle met tout le monde d’accord avec un chant pur et une voix cristalline. Notons également que Andrée et Amélie tiennent un rôle non négligeable à la narration pendant que Florian gère les projecteurs lors des concerts.
Suite à la création et la présentation du spectacle « Pareil, Pas Pareil » en France puis au Burkina, de nouvelles chansons ont vu le jour et peu à peu, l’album s’est construit. Onze chansons que nous vous présentons .
On ouvre le bal avec Interstice, qui invite à se glisser dans le moindre trou, la moindre faille quand on est mal. A se cacher, disparaitre aux yeux du monde pour tenter de digérer et se reconstruire dans son coin - Colors, qui donne son nom à l’album est un hommage aux couleurs de la vie, celles de l’arc en ciel qui nous illumine et nous permet de bénéficier de mélanges d’émotions et de couleurs sans limite - C’est de notre expérience auprès des enfants africains qu’est née cette troisième chanson : Les jeunes écoliers du Burkina n’ont pas la vie facile et c’est ce contexte que nous découvrons dans l’école africaine - Nous poursuivons dans une certaine mélancolie, celle qui s’exprime quand on se sent partir pour le grand voyage et que l’on s’approche de la dernière porte et qu’il faut dire A Dieu ! C’est le douloureux moment où l’on est conscient et qu’il faut saluer ceux qu’on aime, quelle épreuve pour ceux qui partent, et ceux qui restent ! - Chut ! c’est ce que résume la chanson et pour faire court, se taire quand on n’a rien dire ! Tout est dit, non ? - Parfois on se demande qui on est, quel est notre rôle dans la vie, dans notre société. On cherche et parfois, on trouve. On s’aperçoit, seul ou aidé des autres que l’on peut être le centre de quelque chose, quelque part ou pour quelqu’un, il suffit de bien chercher ! - Lundi, c’est la lune, mardi : Mars, mercredi : Mercure, jeudi : Jupiter, vendredi : Vénus, samedi ; saturne et dimanche est le jour du Soleil. Il nous est apparu nécessaire de trouver un nouveau jour pour identifier celui qui nous apporte un grand bonheur, quand on vit quelque chose d’extraordinaire avec la famille, les amis, les amours. Ce jour qui fait rêver et qui nous transporte, que l’on n’oublie jamais tellement il nous fait du bien, ainsi Neptuni (Dédié à Neptune) regroupe et représente tout en un, c’est évident ! - Nous avons l’habitude de reprendre les merveilleux poèmes de Verlaine et depuis des années, ils sont mis en musique dans nos albums musicaux. C’est les Dieux, un texte original et subtil que nous avons choisi pour celui-là, écoutez, c’est puissant ! - Les cris aigus est une chanson déjà présente sur 3 précédents CD, avec des versions différentes, ici, Maëlle nous propose une interprétation épurée et réduite à sa plus simple expression : chant et percussions assurées par Gilles et Christophe - Nous terminons l’affaire avec une note ! le Mi du Minimum, et cela suffit pour conclure un ensemble tout en couleurs. C’est Christophe, aux studios des Musiques Actuelles, à Monnetier, qui a capturé le son, malaxé, mixé, masterisé ces 11 chansons et qui a tiré le meilleur du groupe. Le « Donkey Spirit » productions s’est chargé de produire et diffuser l’album sur toute la galaxie.
Au-delà du plaisir que l’on a de vous présenter nos compositions, c’est aussi un grand bonheur de vivre cette aventure. Le temps passé à composer, à enregistrer au studio, à chanter aux concerts (en France et au Burkina Faso) est un vrai plaisir. Nous en profitons pour vous remercier pour votre soutien et votre attention. Pour tout comprendre et tout découvrir sur nos actions et notre travail, nous vous invitons à visiter notre site www.oxalis-nature.com

 

- OX&BO - Accross the Paradise – 2021 -

“La Musique est parfois une suite de rencontres et d’émotions qui se produisent à des moments où on les attend le moins, et parfois elles se superposent et se complètent pour se fondre dans un espace-temps improbable et imprévisible. Nous avons traversé le Paradis sans prendre conscience de la chance que nous avions de vivre cette aventure musicale où les claviers venus du classique se mêlent à la guitare 12 cordes issue du Folk. La voie chaleureuse de notre indienne Ojibwe rassure et nous emmène visiter le répertoire d’OX! avec ces 11 chansons revisitées et réarrangées pendant que la basse venue de l’espace relie tout le monde. Les ambiances de cet album conceptuel correspondent à un moment de notre histoire et c’est avec un immense plaisir que nous les laissons s’échapper pour divaguer et vous retrouver. Merci à tous ceux qui nous ont aidés et soutenus dans ce projet ambitieux.”
Voilà le texte qui figure sur la pochette de l’album. On pourrait insister sur le plaisir que l’on a eu à travailler ces titres connus pour beaucoup mais que l’on découvre ici dans un univers complètement différent, tant au point de vue du son que de l’ambiance. Emilie Ferreira nous embarque avec sa voix chaude et groovy accompagnée par Gilles Desbarres aux guitares acoustiques et 12 cordes tandis que Marjorie Vagner illumine les compositions par sa présence aux claviers. C’est encore Eric Laspales qui apporte sa basse pour arrondir les angles. Les enregistrements se sont déroulés à la Panoplie de La Roche sur Foron (merci à Magalie Docteur pour son soutien), sous la houlette d’Eric Dikinson qui a géré l’ensemble des séances d’enregistrement. Le Mixage et le mastering a été à nouveau confié à Julien Doucin qui a mis tout le monde au pli !
Des projets de répétitions et de concerts s’imaginent lorsque la condition sanitaire sera stabilisée et permettra de se libérer totalement.
Les chansons présentées ne sont pas prises au hasard mais choisies dans le répertoire pour répondre à trois critères principaux. C’est dans un premier temps celles qui abordent des sujets qui nous touchent le plus. L’Afrique est encore bien présente avec l’Harmattan, Mon beau Pays, Sable et Roc, Assis à l’Ombre. L’amour et la famille avec L’Etoile d’Argent, Sandy, nos Mères puis le grand Cerf nous rappelle nos fragilités tandis que Neptuni présente ce petit moment de bonheur que l’on attend. C’est ensuite les chansons les plus adaptées pour intégrer ces belles séquences de piano et de variations au synthé. Le travail de Marjorie est remarquable d’intégration et de compréhension des intentions mélodiques. Ses envolées et ses appuis apportent une dimension classique au projet. Enfin, c’est le timbre de voix d’Emilie qui s’exprime le mieux dans des chansons posées et douces. Elle vocalise et chante à sa manière, spontanée et personnelle ce qui donne un esprit piano-bar à l’ensemble de l’album.
Ce dix-huitième album du collectif OX! n’est pas une compilation mais une véritable création puisque toutes les chansons sont revisitées et réarrangées. Seules “Accross the Paradise” et “Oh! Que c’est Beau”, instrumentale au piano, sont de nouveaux titres qui viennent compléter le concept.
C’est tout le groupe qui vous remercie pour votre intérêt et votre soutien, précieux et régulier, à l’occasion de la sortie de cette nouvelle aventure qui nous a occupé sur une belle année confinée. A tous, Merci.
Album disponible (10€) OXALIS, www.oxalis-nature.com 0683006663

 

- OX! on the Beat - Le Pays ZAN - 2021 –

OX! n’est pas un groupe ordinaire, il se plie, se contorsionne, s’étire et se module pour créer des mouvements parfois déroutants. Le collectif qui a œuvré pour mettre en place ce travail sur le pays ZAN s’est employé pour présenter cet album tout en nuances et en ondulations. C’est une sorte de suite logique du QKC-FM sorti il y a 3 ans. Ici c’est une succession de chansons originales et décalées qui respectent l’esprit un peu « coquin » du groupe !
On commence toutefois avec une vraie réflexion sur les paysans qui galèrent pour produire, travailler et survivre dans une agriculture ou tout est Zone à Négocier !! Vient ensuite un titre qui en dit long sur les capacités montagnardes des membres du groupe qui s’aventurent sur « La Face Nord de la Voisine », une escalade compliquée et dangereuse où on prend beaucoup de risques. Les origines rurales sont exposées dans « On est d’Laroche Migennes » et on sent bien la fierté d’appartenir au monde paysan et de valoriser ses traditions. « Edgar Moteur » n’est pas un enfant de cœur et c’est une partie de sa vie que nous découvrons dans ce titre sans surprise et sans fioritures. Une vieille amie nous relate ensuite ses impressions quant à la manière dont les hommes s’y prennent pour s’activer dans les relations amoureuses, elle nous informe qu’ils sont « des Branques » et le confirme aves ses mots, directs et francs… accrochez-vous messieurs ! Notre ami Nimak qui nous a quitté il y a presque 10 ans est toujours dans notre espritet nous avons retrouvé un texte amusant et dans l’esprit de cet album. « Micheline » est à sa place ici !
Nous découvrons ensuite le plaisir de consommer des « Fruits de mer » mais il vaut mieux les manger à terre plutôt qu’en mer car la houle et le tangage peuvent impliquer de graves conséquences digestives… Un petit instrumental pour inviter « Joséphine » à revenir nous permet de faire une pose avant de comprendre une limite de ce qu’on peut supporter dans ce monde torturé et complexe : « Zanaimarre » est une allusion à cet état d’esprit de doute de perplexité repris dans la chanson suivante. « A voile et à Vapeur » relate cette hésitation si moderne et contextuelle de la société contemporaine. *
Toute cette histoire de paysannerie est condensée dans la dernière vraie chanson de l’album où on s’est amusé à reprendre des bouts de tous les titres pour monter que cette « Zone est en perpétuelle négociation » et qu’il en rediscuter continuellement pour trouver un terrain d’entente. « Si Seulement » conclut ce CD sur une note qui traine, comme si on ne souhaitait pas que ça se termine !
OX ! on the Beat nous propose dans cet album un aspect différent mais représentatif de ce qu’ils savent faire. Plusieurs concerts permettront au groupe de s’exprimer sur scène et nous inciteront à prendre conscience de l’ampleur des dégâts. Nous vous souhaitons une belle écoute en vous conseillant de ne pas prendre la vie trop au sérieux car la plupart d’entre nous n’en sortirons pas vivants…
Toutes les infos sur le site www.oxalis-nature.com pour suivre les travaux de l’association Oxalis qui produit et distribue cette nouvelle aventure musicale.

 

- OX! on the Fly – Boom Boom - 2022 –

Presque deux années de rencontres, de répétitions, de préparation, de repas, d’arrangements, de concerts, de partage, d’amitié… Voilà ce que les quatre du Fly ont vécu durant ces derniers mois. Ils ont traversé les épreuves du temps, des restrictions dues au Covid, de l’éloignement de chacun, des activités professionnelles et familiales. Ils sont restés soudés, actifs, créatifs, efficaces. Ils ont pris du plaisir et ont travaillé ensemble, corde à corde, sans relâche et sans lassitude. Le résultat est là ! 15 chansons rythmées et enjouées. Tout est fait main ! l’écriture, la musique, les arrangements, les enregistrements, le mixage, le mastering, la production et la distribution. Verlaine (le poète) est encore dans le coup pour cette affaire et trois textes sont mis en musique. "Per Amica Silencia" et "Sur le Balcon" montrent l’esprit coquin et déjà tellement moderne de l’écriture du poète qui livre pour son époque des poèmes où l’homosexualité est déjà d’actualité et pour certains, acceptée. "Promenade sentimentale" est également présent sur l’album. C’est une petite ballade amoureuse qui en dit long sur la passion que Verlaine avait de ses concitoyens, homme ou femme. C’est ensuite une série de chansons plus personnelles que propose OX! sur cet album. "Ici et Maintenant" nous rappelle comment il est important de prendre conscience de l’endroit et du moment que l’on vit, sans se préoccuper de ce que l’on vient de vivre et de ce qui nous attend. Le titre "Mes errances" suffit presque à lui-même pour comprendre l’état dans lequel on se retrouve quand tout va mal. "La Perle" fait le même effet, notamment quand le petit être que l’on porte en nous, nous échappe et s’envole sans prévenir, en laissant un vide terrible qu’il est difficile de supporter. Enfin, des sujets un peu plus festifs et détendus se présentent avec "Peanuts et Coconuts" qui racontent les préoccupations d’une femme en inquiétude par rapport à ses relations et son corps tandis que "Boom Boom" nous anime et nous illumine de l’ambiance de boite de nuit où cette vedette semble se plaire. Le groupe prend le nom de "on the Fly" pour cette aventure, ce qui pourrait se traduire par : A la volée, sur le pouce ou sur la route et du coup, ils en ont fait une chanson ! "Whouaou" et "Ephémère" sont les traditionnels instrumentaux que le groupe affectionne et qui permettent des respirations musicales quand on écoute ce disque dense et fourni. Les héros ne sont pas mis de côté et c’est un véritable hommage à Hugo Pratt pour son personnage "Corto Maltese" qui est rendu dans ce titre qui frise l’adoration. Petit clin d’œil à la vie et à l’écriture de Sandrine, la pianiste du groupe, avec la mise en musique d’un de ses textes, "Les effets" se digère doucement car chaque mot est important et mesuré. Enfin, "Ré-sonance" fait suite à cette série de notes qui illustrent le son et la musique sur les albums du groupe depuis quelques années.
Ainsi, c’est toute une série de thèmes et d’ambiances nouvelles que l’on découvre à l’écoute de ce nouvel opus. Le groupe a fait appel à la boite à rythme pour ambiancer certaines chansons et les percussions assurent le reste. Gilles Desbarres a composé la plupart des morceaux et assure les guitares sur l’ensemble du projet. Dianaëlle Dupont enchante avec sa voix suave et sa flûte traversière qui appuie les mélodies. Sandrine Pertin prend une belle place avec l’accompagnement au piano tandis que Eric Laspales met encore une fois tout le monde d’accord avec son indispensable contrebasse électrique. Tout est fait maison avec les moyens du bord et le résultat est plutôt bien réussi. Cet album sera présenté sur scène dans les mois qui suivent par une série de concert et avec un plus large public. Les projets ne manquent pas et le groupe a le vent en poupe. Il se préoccupe peu de sa popularité et de sa notoriété mais s’attache à vivre de grands moments de complicité et d’amitié. Vous pouvez vous procurer ce disque en écrivant à oxalis-nature@wanadoo.fr (10€) ou en l’écoutant sur le lien Bandcamp du site www.oxalis-nature.com.
Toute autre info au 06 83 00 66 63.
Merci à tous ceux qui les soutiennent et les encouragent

 

- OX! Y More - K – 2022 -

“Figure de style réunissant deux termes de sens contraire” nous dit le dictionnaire… N’est ce pas un peu le K dans cette histoire ? Nous avions déjà présenté un album mélangé, mixé, malaxé de chansons françaises à la sauce africaine. On en remet une couche avec ce projet et on va plus loin dans la variation ; de style, d’ambiance, de propos et d’arrangements. La voix chaude et blusy de Nao colle à toutes les situations. Elle est complétée par la lecture de textes d’Erik et de Gil pour illustrer cette divagation musicale.
Le véritable tour de force est de réunir deux amis burkinabè qui s’illustrent à la Kora, au balafon et au djembé pour tout remettre en question. Ibrahim Diarra et Adama Keïta sont des pro et le montrent bien quand ils viennent se mêler aux accords des guitares, déjà bien appuyés par la basse de Dickinson.
« J’ai donné mon cœur à la terre » entame l’aventure en proposant une sorte d’ode à notre planète meurtrie qui se vente de se remettre du passage de l’Homme après son auto destruction. Plusieurs poèmes de Verlaine sont mis en musique. C’est d’abord « Les coquillages » qui raconte les aventures amoureuses d’un couple dans une grotte puis deux textes ambiancés par Erik, « Il pleut doucement sur la ville » et « Impression de printemps » qui surprennent par leur spontanéité et leur accompagnement musical original à la guitare, à la basse et à la Kora. « K » pourrait tout résumer et montrer à quel point nous en sommes un. Mais c’est trop facile d’expliquer alors c’est pour cela que cette chanson est un bel instrumental qui vous laisse le choix de comprendre, de décider ou de vous laisser dans l’hésitation. « Je suis black » ne fait pas dans le détail, ni dans la dentelle. C’est un petit rappel de l’histoire, de la colonisation et de ses conséquences. C’est aussi la fierté d’être noir, d’assumer, de valoriser et d’égaliser. Nous voyageons souvent et régulièrement en Afrique et « Bâton de pluie » illustre ces moments forts que l’on peut vivre sous le manguier, à palabrer et à refaire le monde. Les relations Nord/Sud sont au cœur de nos réflexions et elles prennent souvent beaucoup d’ampleur quand nous jouons avec les ambiances ethniques proposées par les musiciens africains. Ils nous embarquent dans des rythmes qui soutiennent nos propos. Dans « L’exil », qui soulève le douloureux problème du déracinement et de la migration, la Kora d’Adama Keïta transporte dans un monde où toutes les émotions sont démultipliées. Ainsi on peut se demander « Où vont les rêves » quand ils s’en vont ? Vaste question qui ne trouve pas de réponse ici et qui laisse chacun dans le doute et l’interrogation. Il nous faut du temps pour comprendre, analyser et interpréter le monde qui nous entoure. Cette pause, ce temps suspendu est comme une « Virgule » qui installe un silence précieux pour méditer et réfléchir. Ainsi, tout l’album est parsemé de contradictions, d’oppositions, de K, de sens contraires et il est apparu évident de regrouper des oxymores pour illustrer cette situation complexe et ambigüe !
Quelle aventure, quelle expérience ! Déjà de jouer en groupe mais en plus de réunir sur le même projet l’Afrique, la Caraïbe, l’Espace et le Trip Folk à la française. On y trouve des mots, des notes et tellement plus. Prenez le temps de lire entre les lignes et d’entendre ce qui n’est pas dit. Merci pour votre soutien, votre écoute et votre présence à nos côtés. Pour obtenir l’album, vous pouvez le commander en envoyant 10€ à OXALIS – Les Syords – 74250 Saint jean de Tholome ou l’écouter sur le lien bandcamp du site de l’association www.oxalis-nature.com

 

- OX! in my Dreams - En Public dans tes Rêves - 2023 -

C’est l’histoire d’un groupe d’amis qui se retrouve dans des conditions autant originales qu’amusantes. Ils ont vécu des moments magiques et inattendus. Ils ont joué dans la rue avec des enfants, dans des petites salles de spectacle, dans un village au cœur de l’Afrique rurale, dans un maquis à Ouagadougou… et à chaque fois, l’émotion était forte et intense. C’est original d’être amis et de créer le groupe de musique après, c’est souvent l’inverse ! C’est ce qui rend cette aventure tellement puissante et singulière. A la batterie, Enki tape fort et juste, il installe une rythmique solide sur laquelle toute le monde s’appuie. Elle est complétée par la basse d’Anselme, présente et intense, simple mais efficace. La Guitare de Gilou organise les mélodies et assure le tempo pour que Maëlle voltige autour de tout ce petit monde en proposant un chant pur et scintillant. David complète le tableau avec quelques percus mais surtout son harmonica perçant et liant. C’est un combo fiable et organisé qui nous propose une série de chansons enregistrées dans un rêve de public. Chacun ressentira la présence du groupe à sa façon et recevra la musique de manière personnelle et spontanée. C’est peut-être du virtuel mais c’est intense et chargé d’émotion. La set liste est puisée dans tout le répertoire d’OX!, depuis les premiers thèmes développés il y a trente ans jusqu’à ceux écrits très récemment. Ce groupe est un caméléon et s’adapte à toutes les situations. Il nous prouve son engagement et s’installe dans la durée, étant présent à toutes les grandes manifestations de l’association. Ils se sont tous démarqués dans les projets que mène Oxalis pour mettre en place des actions de développement auprès de communautés scolaires et villageoises du Burkina Faso. Ils s’investissent et s’engagent, notamment grâce à la musique mais aussi à l’occasion de nombreuses autres activités. Cet album enregistré dans les rêves d’un public imaginaire propose une sorte de synthèse du cœur de cette petite formation musicale. C’est l’occasion aussi de souligner le travail d’Eric Laspales qui a enregistré, malaxé, mixé et masterisé l’ensemble pour proposer ce live cohérent et représentatif. Vous pouvez l’écouter, le télécharger sur les réseaux et/ou le commander sur le site www.oxalis-nature.com

 

- PIOX - Concerto - 2023 –

Philanthropique Intersidéral OX! Extra
Concerto pour Nébuleuse Oxalienne

C’est dans l’espace intersidéral que cet album va vous envoyer, dans les grands espaces où le système solaire accueille les Dieux. Vous allez tournoyer dans la spirale et suivre l’axe qui vous propulse au-delà de notre galaxie.
C’est expérimental, original, surprenant et surtout décalé par rapport à ce que le groupe OX!, quelle que soit sa formation, nous a présenté jusqu’à présent. Les morceaux sont longs et amenés avec lenteur, dans une ambiance étoilée ce qui donne à l’ensemble un esprit mystique, voir mythique ! Gilles Desbarres, à la guitare a proposé les textes et la musique au groupe qui a tout arrangé. Eric Laspales assure à la contrebasse, Sandrine Pertin au piano et Diana Dupant au Chant.
Les 2 parties de l’album s’écoutent comme un seul élément. Sous la Menace des Grands Espaces ouvre l’album dans un esprit cosmique et nébuleux. L’Axo est une chanson issue de la Tragédie Musicale « Little Frog » et les 6 Thèmes Sol-Air sont une sorte d’Ode à nos planètes du système solaire. La deuxième partie s’adresse aux Dieux, qu’ils soient romains ou grecs. Ces Mythiques Influences nous rapprochent des êtres célestes et puissants et nous ouvrent sur leur monde mystérieux. La Spirale conclut l’album et nous invite à douter de tout cela.
Ce CD s’écoute plutôt qu’il se décrit. Il est préférable de l’accueillir avec un casque audio pour en saisir toutes les subtilités et les variations. Les bruitages et les créations d’ambiances permettent de ressentir cette situation d’apesanteur et de s’élever vers des espaces inconnus. Vous pouvez retrouver cet album sur les réseaux et les plateformes d’écoute ou vous le procurer en version CD sur le site oxalis-nature.

 

- OXAWAK - Mowida - 2023 –

Depuis que nous organisons des activités dans la nature avec l’association Oxalis, nous vivons un peu à la manière des Indiens dont la culture et le mode de vie sont devenus un peu notre passion. Nous utilisons des mots et des expressions proches du langage originel des tribus des plaines et nous nous sommes amusés à élargir notre vocabulaire. Au fil des années, une sorte de langue est née et nous avons eu l’idée de mettre quelques textes en musique. Bien sûr, comme les locutions ancestrales utilisées par les amérindiens, les échanges n’étaient que pratiqués à l’oral alors il a fallu transformer les expressions à l’écrit. Nous proposions un livre sur l’histoire des TAWAK (Ceux qui vont de l’avant) et un petit lexique pour découvrir les mots. Dans cet album conceptuel, vous allez découvrir des thèmes qui nous sont chers et des chants traditionnels. Les paroles, les traductions et la musique sont écrites par Gilles Desbarres et le chant est agréablement assuré par Maëlle Page. Plusieurs amis sont venus agrémenter les chansons. A la basse, Xavier Grondin nous a proposé ses lignes exotiques venues des îles, à l’accordéon, Eric Mandret équilibre l’ensemble pour bourdonner allègrement, à la flûte traversière, Quentin Bouziat apporte la légèreté indispensable et transporte le tout dans une sorte d’apesanteur. Enfin, Gilles Desbarres, rythme l’ensemble au ukulélé, aux percussions, et à la narration. Ce sont 16 titres (Chiffre majeur de la culture Tawak), qui se succèdent dans cet album au parfum d’ailleurs. FOL TAWAK, la Fleur Indienne ouvre la série puis NYNELOW, le Petit Silence, invite à réfléchir avant de parler. HONK KOWKETY, Le Grand Cœur, propose de l’ouvrir sur tout ce qui nous entoure puis FOT revient sur cette idée d’écoute et de respect du moment que l’on vit. HEYA EKOPY KOW DROOPY explique comment être joyeux peut être agréable et détendu. TAWAK, c’est la complainte de l’animal qui travaille beaucoup (l’Âne) et qui est la coqueluche de la tribu. MOWIDA, c’est l’Emotion que l’on ressent durant tous les moments importants. KOM NYMA YI TOY, Comme un enfant qui joue, rappelle que les animaux et leur image sont omniprésents dans la culture indienne (Jeux, totems…). Les musiciens se sont amusés avec trois morceaux instrumentaux, KOM KOM KONE, la Même Personnalité, HONK EPA, la Marée Basse et LAW TOPY, Penser. Les narrations accompagnent ces musiques et racontent l’histoire des peuples indiens. WOOLF, le Pouvoir nous rappelle que la protection de notre mère terre est en notre pouvoir tandis que KOW AOW PAX nous explique qu’il est bon de se sentir en paix ! WOOPY, c’est l’Etrange et OXAEKOPY, c’est l’Esprit de la Nature. Enfin PIM MA, les Premiers Hommes est un texte extrait de la Tragédie Musicale « Indian Power » présentée par la compagnie OX! & Cie il y a quelques années. Vous l’avez compris, cet album est conceptuel et parle de la relation entre l’Homme et la Nature. L’esprit se veut exotique et un peu spirituel. Il peut se commander sur le site oxalis-nature ou s’écouter sur BandCamp – OX! & Cie.

 

- Parad’OX ! - 2024 –

Proposer un nouvel album est toujours un évènement et une sorte de fierté d’avoir mené au bout un projet, surtout quand il fait appel à des amis pour participer et apporter leur touche et de nouvelles couleurs. C’est le cas pour celui-ci qui respire les embruns et la mer, les odeurs d’Irlande et de Bretagne. Avec les chansons "Le Souffle" et "En Armorique", on visite le Finistère où le vent décoiffe et emporte notre âme au-delà de l’horizon tandis que "Irish Spirit", "Utopie", "Les Embruns" et "l’ouverture" nous embarquent aux confins des landes d’Irlande ! C’est un "Paradoxe" de vivre cette aventure qui nous "Murmure" des secrets inavouables, ceux que l’on regrette parfois mais qui suscitent de belles émotions. On souhaite la "Bienvenue" à une nouvelle venue et on chante un refrain inconnu de "La Marseillaise" pour fêter cela. On vente ensuite le "Beau Pays" et on observe les tout petits "Pyrrhocoris Apterus" qui nous apprennent comment vivre en harmonie. Enfin, c’est avec "L’Eponge" que l’on comprend la difficulté de supporter toutes les misères que nous impose la vie. On ne compte plus les chansons et les disques écrits, enregistrés et proposés par OX! dans toutes ses variantes et avec de nombreux partenaires. Cet opus ne déroge pas à la règle puisqu’il tire son écriture et son inspiration de tous les domaines chères au collectif.
C’est un album intime et cohérent, écrit par Gilles Desbarres, qui regroupe les ambiances de pleine nature où souffle le vent avec une belle énergie. Le groupe qui assure ce Parad’OX! a fait appel à Eric Mandret pour apporter les couleurs chaudes et lointaines (Accordéon, saxo, percussion, Oud, Contrebasse…) et Vincent Barboni pour les odeurs d’Irlande (Low et Tin Whistle, Bodhran, Uillean Pipe). Le reste a été assuré par Sandrine Pertin au Piano, Diana Dupont au chant et contrechant, Eric Gasquet à la basse et Gilles Desbarres à la guitare et au Ukulélé. La pochette a été réalisée par Carolane Cornu et l’ensemble enregistré au studio du Roc à Bonneville, au studio Yudo à Allondaz et au studio Luciole et Grillon à Angers, le tout mixé et masterisé par Eric Dickinson. Une aventure en équipe qui réussit si bien au groupe qui privilégie la mixité des genres et des ambiances. On retrouve dans cet album le cœur des préoccupations écologiques et sociales du groupe. Comme à son habitude, le groupe réserve les bénéfices de la vente de ce CD et les récoltes lors des concerts, au profit de communautés villageoises et scolaires du Burkina Faso.

 

- Let’s R’OX! – Punky Party - 2024 –

Le vieux rêve qui traine depuis des décennies… Certaines chansons du groupe sur des albums précédents avaient déjà préparé à cette affaire mais on avait sous-estimé les dégâts ! Le titre est déjà une préparation à cette envolée des plus poétiques ! OX! ne nous avait encore jamais embarqué sur ces territoires à la limite de la révolution, à l’image des groupes anglais qui ont modifié pour toujours l’esprit du rock. Le mouvement Punk est né en Angleterre dans les années 70 et n’a jamais cessé d’exister. C’est en marchant sur ses traces que la nébuleuse Oxalienne a trouvé l’inspiration pour écrire et proposer ces onze titres venus d’ailleurs. C’est une des formations originelles du collectif qui sévit sur cet album excité et dynamique. Thomas Clémençon mène la barque au chant, souvent déstructuré mais tellement efficace, David Page assure à l’harmonica et au contre chant, Olivier Supernant rythme l’affaire derrière ses fûts depuis trente ans, Eric Mandret s’installe à la basse et au saxo tandis que Gilles Desbarres tient la guitare équipée avec une pédale rats digne des Ramones.
Les arrangements se sont déroulés au studio du Gang à Grenoble et l’enregistrement a été ficelé au studio du Repaire à Merlas. Le mixage et la masterisation ont été confiés à Eric Mandret, la logistique à Edgar Moteur, le graphisme de la pochette à François “Cissé” Gevaux et la création de l’ensemble à Eric Laspales. C’est donc un travail d’équipe qui s’est mis en place pour mettre en boite ces textes énergiques et cette musique révoltée écrits par Gilles Desbarres. C’est toujours une production du “Donkey Spirit” et une réalisation soutenue par OX! & Cie.
L’Album s’ouvre avec “Punky Party” qui donne la couleur principale au projet. Une sorte de confirmation du malaise qui s’installe entre les générations. Puis vient l’une des rares reprises à l’actif du groupe et ce sont les Beatles qui en font les frais avec cet “Obladi Oblada” venue d’une autre galaxie. Le nom du groupe prend la forme de “Let’s R’OX!” pour l’occasion et donne ce titre à une chanson. C’est le “Rock’n Roll Spiritual” qui s’affiche comme le titre le plus efficace et le plus emblématique de ce projet. Après avoir lu le Roman d’Edward Abbey, une chanson sur le fameux “Gang de la Clef à Molette” s’est installée tout naturellement où ce slam énervé expose les méfaits de la culture et l’évolution technologique controversée des USA. Avec “Anarchy in my mind”, on nous expose les terribles symptômes des maladies d’Alzheimer et de Parkinson qui détruisent peu à peu les capacités cognitives de nos proches qui en sont atteints. Vient ensuite une chanson du groupe qui a été présentée sous toutes ses formes, acoustique, à capella, feutrée ou électrique… Ce sont “Les Cris Aigus”, l’interprétation revêt ici la forme souhaitée pour le projet, c’est-à-dire démontée et amplifiée ! On parle souvent du début de la fin et c’est précisé dans ce titre groovy au nom de “Begin of the end” qui nous dépeint les malheurs d’un homme proche du désespoir et de la folie. Cet esprit de révolte et de contestation ne pouvait pas se présenter sans la reine des reines de la chanson engagée, alors on découvre une version de “Bella Ciao” qui ne doit rien à personne, surtout pas aux foules en révolutions de tous les partis et les parties du monde en contestation ! C’est un véritable “Choc Thermique” qui conclut presque ce CD puisqu’il faut attendre le cri de désespoir final “Hurle-Moi” pour mettre fin à cette Punky Party. On en redemande ! Alors même si l’album est sorti en CD, on le retrouve sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, YouTube…) mais aussi sur le plateau de distribution du Collectif OX! : OX! & Cie. C’est impressionnant de découvrir ce nouvel aspect du groupe qui démontre une vraie capacité d’adaptation et un souci permanent d’aller fouiner dans les méandres des courants musicaux que l’histoire nous propose. Toutes les infos sont disponibles sur le site de l’association www.oxalis-nature.com qui soutien et supporte le groupe depuis très très longtemps !

 

- OX! en Catimini - L'Air Neuf - 2024 –

Il aura fallu 10 ans ! Dix années de rencontres, de préparation, d’essais, d’enregistrements, de compléments et de mixage pour terminer, tranquillement cet album feutré, en Catimini et en famille ! Ce sont des chansons anciennes ou plus récentes, des poèmes de Verlaine mis en musique, et un texte de notre Nimak un peu revisité. L’ambiance générale se veut simple et épurée mais la présence de nombreux amis vient étayer la musique : Thomas Clémençon au clavier, David Page à l’harmonica, Chloé Viard au violoncelle, Quentin Bouziat à la flûte, Eric Mandret à l’accordéon, Eric Gasquet à la basse. Tous les titres sont chantés et arrangés par Sylvie « Gius » Desbarres et la plupart des textes et des musiques sont proposés par Gilles Desbarres.
Trois poèmes de Paul Verlaine sont mis en musique, “La Bonne Chanson“, “Dans les Bois” et “L’Heure du Berger”. C’est toujours très émouvant de musicaliser ces textes extraordinaires qui abordent de nombreux sujets. Il y a également un texte de Nimak, notre regretté ami bassiste que nous avons repris sans trop le modifier : “Coffre Noir“. Tous les autres morceaux abordent nos sujets de prédilection. “L’Etoile Filante” nous met le doute sur la puissance de ces éventuels êtres supérieurs qui nous dominent tandis que “L’Andalouse” nous relate les déboires d’une femme de marin qui doit supporter l’absence de son mari qui part avec le doute de revenir. “l’Air Neuf” nous raconte les péripéties d’une voiture (l’R9) qui veut se comparer aux fabuleuses BMW et autres voitures de luxe. “Volupté” est au cœur de notre intimité et demande à être écouté plutôt qu’expliqué ! (Jugez par vous-même !). “A l’Est d’Aujourd’hui”, c’est la grosse déprime qui illustre la séparation. Pour continuer dans la tristesse “Un jour Une Nuit” nous embarque dans l’émotion de la perte d’un être cher tandis que “Nos Mères” suffit presque à son titre tellement le sujet est puissant. Avec “Les Murs du Corridor”, on aborde le thème de l’interculturalité et les difficultés de se comprendre quand on vient d’horizons différents. “Un Général” est une chanson originale qui nous raconte les déboires d’un dictateur, certainement africain, qui, à force d’abuser du pouvoir, se voit destitué et humilié par son peuple (Fallait pas abuser !!). Enfin, c’est la terrible partie de “Nain Jaune” qui raconte une soirée en famille qui aurait pu mal tourner si on n’avait pas retrouvé la carte perdue ! Cet album est un patchwork d’ambiances et de rencontres que nous avons mis presque 10 ans à peaufiner et à terminer. C’est intimiste, feutré, c’est presque timidement que nous livrons ces chansons enregistrées à la maison et en Catimini. Elles représentent toute une période et chaque chanson est réalisée dans une époque et une situation différente. Nous vous les livrons sans fioritures et sans protocole en espérant que vous les apprécierez ? Certains, parmi vous, y retrouveront des thèmes de la vie si présents que vous pourrez peut- être vous y reconnaitre. Tout est à écouter sur le site oxalis-nature et l’album peut être écouté et/ou téléchargé.

 

- OX! sur un Cric – Euraound Yourop - 2025 –

C’est incroyable tout ce qui reste quand on croit que tout est dit ! Bien que OX ! ait proposé de très nombreuses chansons pour exprimer ses idées, ses avis, ses ressentis, ses sentiments sur l’actualité, sur la vie et sur le monde qui nous entoure… Il reste toujours quelque chose à dire et à exprimer. Ce groupe a toujours utilisé la musique pour faire et dire et rien ne change avec cet album qui ressemble à un patchwork où justement, rien ne se ressemble ! Certains parlent de faces B, de titres inédits ou de perdus. Ici c’est un peu ça et c’est étonnant de voir la disparité dans les morceaux. Les styles et les rythmes s’enchainent sans cohérence et sans lien ce qui rend le tout encore plus déconcertant. Toutefois et bien que les intervenants musicaux changent à quasi tous les titres, on ressent la patte du groupe qui œuvre depuis plus de trente ans dans toutes les directions musicales. On les a vus proposer des albums rock, country, folk… des tragédies musicales, des chansons pour les enfants, pour l’Afrique, pour des causes et actions diverses. On les a vus en concert, en spectacles, dans les fêtes et des manifestations, alors c’est sûr qu’avec toutes ces situations, il y a des restes ! “Sur un Cric” symbolise le fait que la vie est difficile et que la lutte pour y rester est parfois compliquée. On est parfois bancal ou malade et c’est cabossé de toute part que l’on tente de continuer. L’album regroupe plusieurs chansons issues de la Tragédie Musicale Révolutionnaire “Gringos” proposée par le groupe il y a quelques années. L’histoire raconte la révolte des paysans et des ouvriers dans un petit pays d’Amérique centrale soumis à la dictature du Général Salvador. Un livre raconte cette histoire et quelques chansons complètent celles déjà sorties pour le spectacle. “Pinto”, “Paco”, “Pépito”, “Piort”, “Pablito” et “Paquito” présentent les personnages singuliers qui alimentent l’histoire de cette tragédie musicale. Un autre album de la collection “Série” (que vous pouvez retrouver et écouter sur bandcamp “OX! & Cie”) regroupe toutes les chansons tandis que la tragédie est à écouter sous forme de podcast sur le même site (Les turbulences N°6). Les deux titres “Boanga N°3 et 4” sont la suite d’une vieille histoire où le groupe d’amusait à traduire une partie du texte d’une chanson (Bête de somme) qui relate la vie difficile des ânes et de leurs conditions de travail éprouvantes, notamment dans certains pays encore en développement. Le texte est traduit et parlé ici en Allemand, en Albanais, en Hongrois, en Tawak, en Portugais et en Roumain. D’autres chansons parlent de la tristesse ressentie lorsqu’un être cher nous quitte. “La Colombe” s’envole et il nous reste un moment suspendu pour boire “Un dernier Thé” avec notre ami. C’est compliqué de chanter ce que l’on ressent quand on perd un proche ! C’est mieux de penser qu’il n’est pas perdu mais qu’il s’est simplement éloigné, ça rassure et c’est moins douloureux. Le groupe nous a régulièrement habitué à présenter en musique les poèmes de Paul Verlaine et il ne déroge pas à la règle en illustrant musicalement deux d’entre eux dans cette liste. C’est le “Kaléidoscope” et “Mon Rêve Familier” qui passe à la moulinette musicale du collectif Oxalien et c’est un vrai exercice que de jouer avec les mots d’un si grand poète. Il s’agit aussi de reconnaitre les talents et l’investissement du bassiste légendaire du groupe qui se reconnaitra et que vous apprécierez. Il se cache souvent sous le nom de Dickinson mais vous l’avez reconnu ! Il donne la couleur et lie tout le monde depuis presque quinze ans ! “La Basse à Dickinson” et “Flip Flap” sont une vraie démonstration de patience et de disponibilité. Un groupe n’est plus rien sans son bassiste ! On termine cette présentation avec le titre qui donne son nom à l’album. “Euraound Yourop” relate les disparités et les différences entre les peuples d’Europe et les effets de la migration dans ce continent. On se sent oppressé et dérangé par les conséquences, mais aussi et surtout par la cause qui pousse les populations à migrer et à rechercher un meilleur avenir… vaste sujet que l’on ne résumera pas en une chanson.
A part les poèmes de Verlaine et “Un dernier Thé” écrit par Eric Mandret, tous les textes et les musiques sont écrites par Gilles Desbarres qui a fait appel à de nombreux amis pour agrémenter les morceaux : David Page, Thomas Clémençon, Eric Mandret, Eric Laspales, Quentin Bouziat. C’est donc un véritable travail d’équipe qui a œuvré pour jouer et enregistrer ces 16 chansons. Vous pouvez écouter et télécharger cet album sur toutes les plateformes connues ou vous procurer le CD sur le site www.oxalis-nature.com. Le “Donkey Spirit” produit l’affaire tandis que la réalisation est assurée par Edgar Moteur et “OX! & Cie” en 2025